La mélodie du bâtiment : se doter d'outils de mesure des consommations énergétiques

La mélodie du bâtiment : se doter d'outils de mesure des consommations énergétiques

Patrimoine

2016

Description

A l'heure ou l'on peut connaitre le rythme cardiaque de n'importe quel citoyen sur internet, on n'a toujours pas une vision temps réel sur les consommations de nos bâtiments publics.

Au moment où les fournisseurs d'énergie et l'ouverture des marchés prennent un malin plaisir à multiplier les protocoles et les formats... plus ou moins fermés...

A l'heure ou une entité publique comme l'Alec n'a toujours pas accès aux données du réseau alors que le réseau d'électricité et gazs  sont publics... (point de comptage y compris)

Ainsi dans un premier temps je propose d'investir dans des moyens de compter de manière continue les besoins en fluide d'un bâtiment publics afin d'avoir une vision précise de l'évolution de ses consommations énergétiques.

Ensuite, il est nécessaire de partager ses éléments auprès des habitants afin qu'ils puissent être sensibilisés à la question de la facture énergétique et  s' impliquent dans la diminution des consommations. L'investissement dans un site internet pour visualiser de manière attractive les différentes information des bâtiments suivis est le second axe du projet.

Enfin fort des expériences acquises par la population on pourrait par la suite accompagner d'autres habitants afin de propager ces outils à d'autres bâtiments de la ville de Grenoble.

Actuellement la mélodie du bâtiment se limite à une facture mensuelle... une note par mois... c'est insuffisant pour savoir si le bâtiment est en marche ou arrêter car contrairement à un véhicule à moteur il ne se déplace pas et ne fait pas de bruit... La mélodie du bâtiment se serait d'avoir une note pour 10 minutes de fonctionnement... ainsi on s'attendrait à des silences lors des périodes d' inoccupation, preuves que l'on ne dépense pas inutilement des ressources pour aucun service / confort apporté aux habitants de la ville de Grenoble.

Informations

Par Jean Eric

Projet Non lauréat

15 000 € (estimé)

Grenoble