Spot sur la différence entre 30 et 50 km/h

Numérique

2016

Description

Bonjour, je m'appelle Jérémy Blad et je suis actuellement en service civique à l'Association Prévention Routière de Grenoble.

Je suis de manière active toutes les mesures mises en place autour de la sécurité routière en général, et bien qu'un peu déçu du peu d'importance accordé à ce sujet au niveau national, je suis au contraire très satisfait des mesures de la ville de Grenoble liées au parc automobile (bien que certaines réformes sur les cyclistes seraient, je le pense, les bienvenues.)

Concernant la limitation de toute la ville à 30 km/h, cela me parait très intéressant tant du point de vue écologique que de celui de la sécurité sur les routes. C'est pourquoi je prône cette initiative à chacune de mes interventions de sensibilisation.

Malheureusement, la remarque ressortant le plus souvent est que rien n'est fait pour le moment pour pousser les gens à s'y tenir, et la plupart des personnes ne voient même pas le pourquoi de cette mesure. De plus, je pense qu'ajouter de la répression par des nouveaux radars ou renforcer les contrôles ne serait pas bien pris et ne résolurait pas le problème.

Mon projet serait donc de créer un spot en partenariat avec la prévention routière sur la différence entre 30km/h et 50km/h en ville. J'ai déjà une bonne idée de la forme que prendrait la vidéo (1min30 à peu près) et du contenu. Je pense pour l'avoir expérimenté en intervention à maintes reprises que cela fera réagir les automobilistes qui auront l'occasion de le voir, et qu'avec une bonne diffusion (partie non comprise dans le projet pour le moment) cela peut faire bouger les comportements, et faire prendre conscience aux automobilistes de la sécurité que cela apporte. La vidéo tournerait autour du temps de réaction et de la distance nécessaire pour s'arrêter (de manière très concrète bien sûr.  L'idée serait de le faire en partenariat avec l'Association Prévention Routière, et de s'épauler sur son pôle communication pour la création du spot. Je joins en visuel la campagne de la prévention routière intitulée "0 enfants tués sur les routes".

Informations

Projet Non retenu au forum des idées

Tout Grenoble