Des trottoirs traversants aux entrées de rues

Mobilités

7ème édition

Résumé

A la demande du porteur de projet, ce projet a été retiré de cette 7ème Edition.

Description

Un trottoir traversant, c'est un trottoir qui ne s'interrompt pas et ne s'abaisse pas à un carrefour pour devenir un passage piéton. Le trottoir s'impose et coupe la chaussée en deux. C'est le principe inverse d'un passage piéton : c'est la voiture qui traverse le trottoir au carrefour, et non le piéton qui traverse la chaussée :

  • Le cheminement n'est plus interrompu (à même hauteur que le trottoir et souvent plus large qu'un passage piéton), ce qui est très agréable pour rejoindre un point A à un point B (d'un lieu de vie à une école ou à des commerces du quotidien, d'un parking public à des boutiques...);
  • Comme ils font ralentir les voitures, ils doivent surtout être utilisés aux entrées des zones 20km/h (voie utilisée par les voitures mais où les piétons sont prioritaires) pour marquer la priorité des piétons et éviter les freinages brutaux;
  • Aux carrefours les plus dangereux, des "bandes d'éveils" (en relief) permettent d'alerter les personnes déficientes visuelles d'une traversée;
  • Une petite rampe doit permettre aux cyclistes de l'emprunter (en ligne droite ou dans un virage) sans danger.

Les études techniques (du CEREMA notamment) démontrent que les trottoirs traversants offrent un très haut niveau de confort pour les piétons.

Ils sont largement utilisés depuis plusieurs décennies aux Pays-Bas et sont omniprésents dans les grandes villes aux entrées des zones à faible circulation (eux les associent avec des pistes cyclables). Avec les woonerfs et carrefours à la Hollandaise, les trottoirs continus ont contribué à rendre les villes très confortables et plus sûres pour les piétons et les vélos.

À Grenoble ils sont encore rares, les plus récents sont celui du début de la rue Lazare-Carnot au niveau de Place Championnet (photo jointe) et celui du début de la rue Lakanal au niveau du Boulevard Gambetta. Ces deux rues sont des zones de rencontre.
La marche est le moyen de déplacement le moins polluant, excellent pour la santé. L'un des objectifs du Plan de Déplacement Urbain de l'agglomération Grenobloise est de conforter la marche pour se déplacer.

L'idée de projet :

Identifier avec les services de la Métropole 1 îlot de quartier à ceinturer de trottoirs traversants dans chacun des 6 secteurs de Grenoble.

  • Impliquer dans le choix les associations de quartier (dont unions de quartier, unions commerciales...), de mobilités (60 millions de piétons, ADTC) et celles au service des aveugles et malvoyants
  • prioriser les travaux sur des rues en mauvais état
  • passer l'îlot en zone 20km/h si ce n'est pas déjà le cas

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Informations

Par Killian

Projet Non retenu au forum des idées

Divers endroits