Arroser les rues avec de l’eau non potable pompée directement dans l’Isère et/ou le Drac

Nature en ville

2022

Description

Arroser de moins en moins  les rues avec de l’eau potable;

et de plus en plus arroser les rues avec de l’eau non potable (non buvable): Pomper directement dans l’Isère et/ou le Drac.

Contre la chaleur, les canicules, la pollution, les allergies au pollen, les mauvaises odeurs…

-L’article de Gre.mag publié le 3 mars 2020,  le service Propreté urbaine de Grenoble expliquait que :

 « Les bouches de lavage des rues de la ville, qui servaient jusqu’alors au nettoyage à l’eau  (eau potable), sont aujourd’hui vouées à disparaître. Même si certaines rues de l’hyper-centre sont toujours nettoyées à l’eau, une autre méthode pour rendre l’espace public propre est privilégiée.

En plus de l’utilisation de pinces et de balais, les déchets, les feuilles mortes et les poussières sont rassemblés à l’aide d’une souffleuse et sont ensuite aspirés par les machines balayeuses du service Propreté Urbaine. Les machines aspergent de l’eau par brumisation sur leur passage pour coller les poussières au sol afin de mieux les ramasser.

À Grenoble, un classement des 150  km de voiries permet de définir le nombre de passages des balayeuses allant d’une fois par jour à une fois par semaine. »

 D’accord avec cette décision si l’eau utilisée est potable.  

Centre d'Information sur l'EAU: L’eau potable est une eau que l’on peut boire ou utiliser à des fins domestiques et industrielles sans risque pour la santé. Elle peut être distribuée sous forme d’eau en bouteille (eau minérale ou eau de source, eau plate ou eau gazeuse), d’eau courante (eau du robinet) ou encore dans des citernes pour un usage industriel.

-Mais parmi les recommandations de l’ADEME dans un article du 20 mai 2021: https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/vacances-loisirs/ete/canicule-19-solutions-apporter-fraicheur-ville

L’arrosage des rues doit être fréquent pour apporter du confort. Par exemple à Paris, la fréquence optimale en après-midi est de 30 minutes pour la chaussée et de 10-20 minutes pour les trottoirs plus lisses en surface, avec une capacité d’absorption de l’eau moindre.

En matinée, la fréquence d’arrosage optimale est de 1 à 2,5 heures. Vers 18 h, l’efficacité de l’arrosage par camions apporte le plus de fraîcheur car l’évaporation est importante. Mais seule 20 % de l’eau utilisée pour l’arrosage s’évapore réellement ; le reste ruisselle ou s’infiltre.
Sur les chaussées arrosées par camions rue du Louvre à Paris, la température diminue de 4 °C le matin et de 13 °C l’après-midi par rapport à l’environnement urbain.

Avec les conditions climatiques actuelles et futures, arroser les rues avec de l’eau potable sera de moins en moins « compris » ; mais moins les arroser risque d’amplifier les problèmes liés à la chaleur, la pollution…

-Il y a une solution qui prend en compte les deux recommandations :

Arroser avec de l’eau non potable. A l’inverse de Paris qui a deux réseaux d’eau, un potable et un non potable, (La ville de Paris est équipée d’un réseau d’eau non potable de près de 1 700 km. Héritage du XIXe siècle, ce réseau est principalement alimenté par les eaux du canal de l’Ourcq, complétées de prélèvements en Marne et en Seine. Trois usines distribuent l’eau dans 6 réservoirs et 1 château d’eau. Plus de 214 000 m3/j en moyenne ont été produits en 2019.), Grenoble n’a pas de réseau d’eau non potable. On ne « parle pas ici » du réseau d’eau usée, les égouts.

Comment :

Pomper directement l’eau dans l’Isère et/ou le Drac (eau non potable).

Aménager des aires de remplissage des véhicules d’arrosage le plus proche de l’Isère/Drac. Aménagements sécurisés.

Aménagement avec pompe de puisage, canalisation en dure ou souple jusqu’à l’eau.

Si, déjà, les camions à grand volume d’eau peuvent faire le remplissage avec cette eau, ce sera déjà beaucoup d’eau potable préservée.

Rejoindre le projet "Arroser les rues avec de l’eau non potable pompée directement dans l’Isère et/ou le Drac"

Je souhaite rejoindre ce projet

En cliquant ici, vous transmettez votre adresse mail au porteur du projet qui pourra ainsi vous proposer de vous impliquer avec lui dans le développement de son idée, la campagne précèdent le vote et dans la mise en œuvre de ce projet s'il est retenu par les Grenoblois.

Captcha anti-spam
(Regénérer)

Informations

Par Éric

Projet Publié

Lieux à déterminer/proche du Drac-Isère