Un accès vert pour le square Roger Genin

Aménagement espace public

2016

Description

Pour un meilleur accès au square Roger Genin et une extension végétale vers la rue Denfert Rochereau.

Le square Roger Genin, nouvellement refait, donne sur les rues Crépu et Denfert Rochereau. Le square est le seul espace de jeux du quartier Gares-Jaurès, et est fréquenté notamment par les enfants de l’école Jean Jaurès, qui empruntent alors la rue Denfert Rochereau.

Pour accéder au square, situé côté pair (côté ouest) de la rue Denfert Rochereau, il faut avoir pensé à traverser la rue au niveau d’Alsace Lorraine (et il faut alors passer devant les entrées/sorties du parking Effia) ou de Cours Berriat. Le passage piéton niveau rue Raymond Bank (face Pôle Emploi) ne possède pas de bateau et est fréquemment bouché par des voitures mal stationnées. Il n’y a pas de traversée directe possible face au parc.

Nous proposons de créer un passage piéton qui relierait le parc au côté impair de la rue, face aux n° 21 et 23. De ce côté-là, le passage pourrait être encadré par deux arbres qui permettront de bien le marquer vis-à-vis des voitures et aussi de marquer une continuité végétale avec le parc et le grand arbre situé sur le parvis d’accès au parc, juste en face (voir schéma joint).

Au débouché du passage piéton créé, entre les n° 21 et 23, se trouve un espace libre et inutilisé permettant uniquement d’accéder à un transformateur électrique (voir second schéma). Cet espace pourrait être végétalisé ; cela permettrait de verdir un peu la rue, dans laquelle n’est planté aucun arbre (à part ceux du parc).

Informations

Par Gwennou

Projet Non retenu au forum des idées

Square Roger Genin