Intervenant-es

Arnaud Alessandrin

Docteur en sociologie de l'université de Bordeaux. Il enseigne actuellement la sociologie du genre et des discriminations. Il est l'auteur de nombreux livres et articles sur le sujet des transidentités, du genre et des homophobies. Il est également co-directeur de la revue « Les cahiers de la LCD ». Ses activités en termes de recherche-actions l'amènent en 2014 à coordonner l'Observatoire Bordelais de l'Égalité (dispositif local de recherche et de veille sur les discriminations).

Conférence - 7 juin

Table ronde - 7 juin

Patrick Ben Soussan

Pédopsychiatre et auteur. Dans son dernier ouvrage « Les livres et les bébés d'abord », il raconte la richesse de la littérature jeunesse avec laquelle il entretient un lien singulier, milite pour les lectures partagées avec les tout-petits et déroule ses arguments avec un plaisir très communicatif : « Le tout-petit a une activité psychique incroyable lorsqu'un adulte lit un livre avec lui. Un bébé est un explorateur doué d'intelligence et la littérature lui apporte beaucoup. La lecture partagée est un formidable indicateur de lien social, de compréhension des valences émotionnelles, de développement de la mémoire et d'autres capacités cognitives. »

Table ronde - 6 juin

Caroline Deliry

Formatrice certifiée du Centre international de la Communication non-violente. Formatrice et enseignante de yoga pour enfants et adolescents dans des écoles et collèges. Elle œuvre principalement pour Déclic CNV & Education, association pour la CNV au service de l'éducation, afin de soutenir la base de confiance intérieure de chacun, favoriser l'émergence des potentialités, et la coopération dans le domaine de l'éducation. Elle souhaite rappeler les bases d'une éducation respectueuse des familles qui peuvent être perdues.

Conférence - 5 juin

Anne-Laure Drouard-Chanel

Formatrice du programme de psychologie positive CARE (Cohérence - Attention - Relation – Engagement). Ce programme innovant dans le domaine de la psychologie favorise la réorientation de l'attention, le développement de la bienveillance et l'identification des valeurs et l'engagement.

Conférence - 8 juin

Sylvane Lévêque

Psychomotricienne de formation et thérapeute familiale. Son activité professionnelle se partage entre une activité clinique de soignante dans un Centre Médico-Psychologique pour enfant et une activité de formatrice auprès des professionnel-les de la Petite Enfance.

Conférence - 4 juin

Sophie Marinopoulos

Psychologue et psychanalyste, dirige le service de Prévention et de Promotion de la Santé Psychique à Nantes. Elle a écrit de nombreux ouvrages sur les relations parents-enfants. Fondatrice d'un lieu d'accueil et d'écoute parents-enfants elle écrit le rapport commandé par le Ministère de la Culture en 2019 « Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle : Promouvoir et pérenniser l'Éveil Culturel et Artistique de l'enfant de la naissance à trois ans dans le lien à son parent ».

Table ronde - 6 juin

Gérard Neyrand

Sociologue de la famille, professeur émérite, membre du Centre de recherches sciences sociales sports et corps (CRESCO), responsable du Centre interdisciplinaire méditerranéen d'études et de recherches en sciences sociales (CIMERSS).

Conférence - 3 juin

Didier Pleux

Docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute et auteur de référence sur l'éducation des enfants. Il dirige l'Institut français de Thérapie Cognitive. Il est l'auteur de plusieurs succès parmi lesquels « De l'enfant roi à l'enfant tyran ». En examinant les principes de l'éducation bienveillante, Didier Pleux définit ce qu'est l'autorité, juste, bienveillante, exigeante, pas toujours complaisante, mais qui prépare l'enfant à la vie réelle.

Conférence - 5 juin

Catherine Schmider

Formatrice en relations humaines et certifiée en CNV. Elle a co-publié « Développer les compétences psychosociales à l'école. Osons la communication non-violente ! ». Pour les autrices, le développement des CPS de l'enfant passe par le développement des CPS de l'adulte. L'enfant apprend la relation par imitation.

Atelier - 3 juin

Rebecca Shankland

Professeure de psychologie du développement, responsable de l'Observatoire de la Parentalité et du Soutien à la Parentalité de la Maison des Sciences de l'Homme Alpes.

Conférence - 8 juin

Chantal Zaouche Gaudron

Professeure Émérite de psychologie du jeune enfant à l'Université Toulouse II-Jean Jaurès. Membre d'Honneur du groupement d'intérêt scientifique « Bébé, petite Enfance en Contextes ». Ses objets de recherche ont examiné le développement sexué, social et affectif du jeune enfant, ainsi que les processus de parentalisation. Envisager l'environnement d'un enfant, c'est questionner la parentalité, les enjeux et les défis de la socialisation extra familiale, et aussi analyser les vulnérabilités et inégalités persistantes qui entravent le parcours de vie des tout-petits: comment soutenir le développement des enfants qui vivent dans des contextes défavorables ?

Conférence - 3 juin