A propos

Vous avez la main verte et vous avez envie de jardiner en ville ? Vous avez besoin de conseils à ce sujet ? Vous êtes au bon endroit !

A quoi sert cette plateforme ?

Cette nouvelle plateforme vous permet de contribuer davantage à la végétalisation de la ville, que ce soit sur l'espace public ou privé. "Végétalise ta ville !" regroupe, valorise et amplifie les dispositifs mis en place depuis 2014 mais propose aussi de nouvelles possibilités.

Végétaliser pour mieux vivre en ville

Selon les prévisions des laboratoires scientifiques de Météo France, d'ici 30 ans les fortes chaleurs à Grenoble seront de plus en plus élevées et fréquentes. Ainsi en 2050 nous aurons en moyenne :

  • des printemps et des automnes plus chauds et secs, avec des pluies orageuses et soudaines plutôt que des pluies continues salvatrices pour les sols,
  • l'été, 43 jours à plus de 35°C contre 3 jours en moyenne aujourd'hui,
  • des dépassements des 40°C plus fréquents et des canicules (températures chaudes la nuit) plus longues et prononcées.

Le végétal est l'allié de la fraicheur en ville. Les arbres, grâce à leur feuillage et leur ombre améliorent le confort en extérieur et dans les bâtiments. On estime que le patrimoine arboré de la ville de Grenoble rafraîchit chaque jour la ville avec la puissance de 92 105 climatiseurs de 2.72 kW branchés pendant 20 heures. Un sol végétalisé permet de stabiliser la température de l'air en retenant mieux l'eau et en rafraichissant naturellement l'air ambiant, ce qui n'est pas le cas du béton qui absorbe la chaleur le jour et la relâche la nuit.

Ce ne sont pas les seuls bienfaits du végétal : il améliore la qualité de l'air grâce au pouvoir filtrant des feuillages, contribue à accueillir la biodiversité urbaine (oiseaux, insectes, vie du sol...) et infiltre les eaux de pluie dans les sols.