Projet éducatif 2022-2027

La Ville de Grenoble est forte d’une tradition d’anticipation et d’émancipation. Le projet éducatif de ce mandat vise à permettre à chacun-e, quel que soit son âge ou sa situation, de se construire, d’évoluer dans la ville, de contribuer à la vie de la cité, d’établir des solidarités et des liens qui favorisent le bien vivre ensemble.

Ambitions

Les enfants et les jeunes de la ville de Grenoble occupent une place prépondérante dans ce projet qui s'affirme par une politique éducative ambitieuse et fédératrice. L'accès de tous les enfants et jeunes aux loisirs, aux sports, à la montagne, aux vacances, aux cultures, à la santé et à la sécurité mobilisent de très nombreux services internes et externes de la ville. Le projet éducatif de Grenoble a été adopté après délibération du conseil municipal du 27 juin 2022.

Un projet collectif

Pour Grenoble, ville Unicef amie des enfants, ce bien commun qu'est l'éducation repose sur une alliance éducative animée par toute une communauté composée d'enfants, de jeunes, de parents, d'associations, de professionnels de l'éducation, de la santé, du social et de l'animation, ainsi que des institutions partenaires. La Ville et son CCAS ont souhaité élaborer en commun un projet éducatif global socle qui permette d'orienter l'ensemble de leurs actions entre 2022 et 2027, afin de proposer à chaque enfant et jeune Grenoblois un parcours éducatif de qualité.

La lutte contre les inégalités est au centre de ce projet éducatif, dans un contexte marqué par les défis climatique, économique et sociaux. Il s'agit d'aider les jeunes grenoblois à bien grandir, s'émanciper, être résilient tout en prenant soin de soi et des autres en développant son sentiment d'appartenance à la société.

Des valeurs et des ambitions fortes

Le projet éducatif de Grenoble repose sur trois valeurs politiques fortes : une ville éducatrice résiliente, une ville éducatrice inclusive et solidaire, une ville éducative émancipatrice et citoyenne.

Ces valeurs se transposent en ambitions éducatives issues à la fois des grandes orientations du mandat, d'un dialogue régulier entre élu-es thématiques pilotes du projet éducatif, d'un diagnostic de territoire concerté, enrichi d'un constat social approfondi et augmenté par le recueil de la parole de parents, d'enfants et de jeunes notamment lors de la semaine de l'éducation de mai 2022.

Les trois ambitions éducatives sont :

Permettre à chacun de s'épanouir et bien grandir en luttant contre les inégalités

  • En garantissant un accueil inconditionnel
  • En s'adaptant à la singularité de chacun-e
  • En luttant contre les inégalités et en favorisant les mixités
  • En offrant les conditions propices au bien être physique et psychique

Agir pour une coopération éducative de la naissance à l'âge adulte

  • En favorisant la cohérence éducative
  • En renforçant les partenariats au sein de la communauté éducative
  • En soutenant les différentes formes de parentalités

Favoriser l'émancipation de l'enfant et du jeune comme éco-citoyen en développant son pouvoir d'agir.

  • En rassemblant les conditions pour être un-e citoyen-ne ouvert-e et responsable
  • En permettant au (à la) jeune citoyen-ne d'agir dans son environnement
  • En assurant un cadre d'éveil, d'apprentissage et de vie, garant des sécurités

Semaine de l'éducation

La Ville de Grenoble et son CCAS ont réuni la communauté éducative de Grenoble du 9 au 14 mai 2022 lors de la Semaine de l'éducation pendant laquelle conférences, ateliers participatifs et tables rondes se sont succédés afin d'échanger et de réfléchir sur les besoins éducatifs et d'avenir des jeunes d'aujourd'hui, dans le but de préparer l'éco-citoyen de demain.

Une enquête qualité a relevé un taux de satisfaction des participants de plus de 89%.

Paroles de jeunes et de parents

Des portes ouvertes en 2022 ont permis à 1264 parents d'entrer à nouveau dans les écoles (après deux ans de crise sanitaire) et parmi eux, 434 ont pu exprimer leur avis sur le projet éducatif global au travers d'un vote.

Cinq accueils de loisirs associatifs ont participé aux portes ouvertes le mercredi après-midi en partenariat avec l'Unicef.

La parole des jeunes a été portée en clôture de la semaine de l'éducation lors d'une table ronde animée par M. Philippe Meirieu (photo).

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Paroles d’enfants

Afin de recueillir l'avis même des enfants sur leurs besoins, des ateliers de philosophie ont été organisés pendant le temps périscolaire sur le thème de l'école idéale. Des enregistrements sonores et un clip vidéo en sont issus et une exposition a eu lieu pour valoriser tout le travail effectué durant 7 semaines avec l'aide et la collaboration de l'association SEVE et du laboratoire LIDILEM de l'UGA (Université Grenoble Alpes).

Paroles d'enfants - Ecole Paul Bert

Paroles d'enfants - Ecole Elisée Chatin

Paroles d'enfants - Ecole Gérard Philipe