Le projet éducatif 2019-2022

Le projet éducatif 2019-2022

La Ville de Grenoble a délibéré son projet éducatif 2019-2022 au mois de juin 2019. Les grands principes : qualité de l’accueil scolaire et périscolaire, accompagnement des différents temps de l’enfant, lutte contre les inégalités, et accompagnement de tous les enfants et jeunes grenoblois dans leur construction citoyenne, en les associant « aux décisions qui les concernent, en fonction de leur âge et de leur degré de maturité » (Convention internationale des droits de l’enfant). La Ville a obtenu en 2019 le titre « Ville amie des enfants » de l’UNICEF.

Le projet éducatif 2019-2022

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2017-2018 : le temps de l’évaluation

En 2017 et 2018, la Ville de Grenoble a mené un travail approfondi d'évaluation afin que la politique menée autour des temps de l'enfant soit la mieux adaptée à leurs besoins, mais aussi à ceux des familles et des professionnels.

Si la satisfaction exprimée sur l'organisation des temps scolaires et périscolaires est élevée, des pistes de travail ont été identifiées afin de poursuivre l'amélioration du périscolaire, en dialogue avec les familles et l'ensemble de la communauté éducative. Le contenu des travaux a été présenté au comité de pilotage du Projet Educatif du Territoire (PEdT) et a permis dans un premier temps de décider de maintenir les horaires du temps scolaire (semaine à 4,5 jours) pour la rentrée 2019. Cette démarche d'amélioration continue s'est traduite dans le nouveau projet éducatif, présenté au conseil municipal du mois de juin 2019.

8 axes d'améliorations ont été identifiés, sur laquelle la Ville a progressé en dialogue avec la communauté éducative :

  • Renforcer la cohérence éducative entre les différents temps de l'enfant : déploiement de règlements et de projets éducatifs communs entre les temps scolaires et périscolaires
  • Adapter le projet périscolaire en maternelle :

- Ajustement des activités au rythme des tout-petits, pour le centrer sur le jeu et les temps libres
- Développement de la coopération entre les grandes sections et l'élémentaire (visites, petits spectacles, chorale...)

  • Renforcer l'information et le lien avec les familles :

- 100% des écoles équipées de panneaux d'information
- Réalisation systématique de trombinoscopes
- Mise en place de la lettre "Les enfants d'abord !"

  • Conforter la place de l'enfant au cœur du dispositif :

- Les enfants choisissent leurs activités, participent à l'élaboration des projets et à leur évaluation
- Des dispositifs de type « conseils des enfants », « enfants médiateurs », « boîtes à idées », « clubs de discussion » ou « groupes de parole » se développent
- Une première évaluation du périscolaire avait été réalisée avec les enfants en 2018 et se poursuit avec le master SIRS de l'UFR de sociologie de l'Université de Grenoble

  • Renforcer l'aide aux leçons : renforcement du lien avec les enseignants, diversification des activités, développement d'outils communs de travail
  • Poursuivre l'enrichissement des contenus et développer les projets inter-écoles : activités sportives, projet transversal « Tour Perret » avec le CAUE, actions contre les stéréotypes de genre, réalisation de journaux, projets culturels autour de la fraternité...
  • Pause méridienne :

- Faciliter le calme et développer les formations dédiées
- Proposer des animations : repas intergénérationnels, actions « manger avec les grands » (maternelles chez les élémentaires

  • Poursuivre la professionnalisation des équipes :

- Les fonctions des animateurs référents et relais ont été confortées
- Les contrats à l'année ont été développés
- La Ville a poursuivi la déclaration de sites en « accueils collectifs de mineurs », témoignant de l'exigence réglementaire et pédagogique des équipes

2015-2016 : Rencontres de l’éducation et refonte du périscolaire

La réforme des rythmes mise en place en 2013 a représenté un changement important, dont l'évaluation montre que des points de progrès existent. La municipalité s'est engagée dans une concertation dès 2014. Après un temps de bilan, les rencontres de l'éducation qui se sont tenus le 10 juin 2015 à la MC2 avait pour objet d'approfondir le débat.

Consulter le compte-rendu des rencontres de l'éducation du 10 juin 2015

Vidéo "Les temps de l'enfant à Grenoble"

La Ville de Grenoble a organisé 6 réunions de concertation sur les temps de l'enfant du 8 au 15 octobre 2015. Elles ont rassemblé 192 personnes sur les 6 secteurs de la Ville au cours desquelles parents, enseignants et représentants des associations socio-culturelles ont exprimé leurs points de vue sur les 3 scénarios d'organisation du périscolaire pour la rentrée 2016. Ces scénarios sont issus du comité de pilotage du Projet éducatif de Territoire, instance partenariale qui associe l'Education Nationale, les parents d'élèves, les associations, les institutions et la Ville de Grenoble. Si vous souhaitez en savoir plus sur les 3 scénarios proposés, vous pouvez télécharger le document de présentation des réunions de la Semaine de l'Enfant.

Télécharger le document de restitution des réunions de la Semaine de l'Enfant

Projet éducatif 2016 - 2019

Les élus de référence