Le dispositif de maîtrise de l'énergie dans les locaux associatifs communaux : un grand succès

La Ville de Grenoble s’est engagée en 2019, dans le cadre du Plan Air-Énergie-Climat, a réduire de 50% ses consommations d’énergie d’ici 2040 par rapport à 2012 pour limiter son impact sur le réchauffement climatique et sa dépendance aux énergies fossiles. Deux ans plus tard, les résultats sont très prometteurs !

Vie associative et citoyenne

Publié le 4 août 2025

Pour atteindre ces objectifs, la Ville de Grenoble s’est dotée d’un plan d’actions dont un des axes de travail priorisé concerne la recherche d’économie d’énergie au sein du patrimoine municipal. Il est évident que l’atteinte de ces objectifs requiert un engagement dans la durée de toutes et tous, de la collectivité et de tous les acteurs et partenaires concernés.

Aussi, au cours des deux dernières années, les associations bénéficiaires d’une mise à disposition de locaux, ont été sollicitées pour faire évoluer les conditions de prises en charge des fluides et partager un objectif de sobriété se traduisant en un effort de réduction de 5% de vos consommations.

Grâce à l’engagement conjoint de plus de 50 associations rentrées dans le dispositif, ce n’est pas 5% d’économie d’énergie qui a été réalisé en 2024 mais 18% sur l’électricité et 19% sur le chauffage par rapport aux consommations de références, soit une réduction des consommations de 400 MWh pour le chauffage et de 100 MWh pour l’électricité sur les plus de 18 000 m² de locaux communaux concernés.

La Ville de Grenoble tient donc a féliciter toutes les associations qui se sont emparées du sujet à bras le corps et ont permis d’atteindre un aussi bon résultat.

Cette excellente nouvelle d’un point de vue écologique a été également synonyme d’économies financières, tant pour la Ville, que pour les structures occupantes avec un gain moyen de 914€, qui pourront être réinvesti dans le développement des activités et services à destination des grenobloises et grenoblois.

Les services de la Ville, notamment la Mission sobriété énergétique qui a accompagné les structures concernées en leur apportant son savoir-faire, ses outils et ses conseils, encourage à présent, les autres associations bénéficiant également de locaux communaux a rejoindre cette démarche de sobriété, pour tendre vers un territoire plus sobre, résilient et durable au bénéfice de tous et de toutes.

A lire aussi

Demander du matériel numérique reconditionné

Réduire l'impact environnemental, lutter contre la fracture numérique et renforcer son soutien à la vie associative, sont des objectifs que la Ville de Grenoble souhaite poursuivre en renouvelant son...

16/09/2025

Les permanences juridiques à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne

Vous êtes une association employeuse et vous vous posez des questions ou avez besoin d’appui juridique dans vos démarches. Prenez rendez-vous gratuitement avec une avocate à la MVAC !

07/07/2025