Dates
- Jeudi 5 juin à 19h30
Nous avons l’honneur de vous inviter à une conférence-témoignage sur les combattants de la guerre en Ukraine, qui se tiendra le jeudi 5 juin 2025 à 19h30, à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne de Grenoble (6 rue Berthe de Boissieux).
Cet événement s’articulera en trois temps : deux interventions suivies d’un échange avec le public. Il s’adresse à un auditoire divers, aux sensibilités variées et aux niveaux de connaissance hétérogènes sur la situation ukrainienne, dans l’objectif de favoriser un débat riche, nuancé et respectueux.
Coline Maestracci, docteure en science politique, actuellement post doctorante à l'EHESS, à Paris (École des hautes études en sciences sociales) et chercheuse associée à l’Ukrainian Research Institute de l’université Harvard, interviendra en visioconférence depuis les États-Unis. Spécialiste de l’Ukraine, elle apportera un éclairage sur la dimension humaine de l’engagement dans l’armée ukrainienne, en s’appuyant sur ses recherches et de nombreuses interviews menées entre 2014 et 2025. Elle explorera les motivations des hommes et des femmes qui ont pris les armes, ainsi que les défis de leur retour à la vie civile.
Genadyi Kharchenko, combattant et intellectuel ukrainien, livrera un témoignage personnel bouleversant. Historien, traducteur, économiste, athlète et résident de Zaporijjia, il s’est engagé dès 2014 comme volontaire dans l’armée ukrainienne. Il est devenu commandant de canon dans la 55e brigade d’artillerie. Lors de l’invasion à grande échelle, il a rejoint la brigade Azov, attiré non par une idéologie, mais par son organisation moderne et son efficacité opérationnelle. Fait prisonnier après la bataille de Marioupol, il a été détenu pendant plus de 2 ans dans plusieurs prisons russes, dont celle tristement célèbre d’Olenivka. Libéré en octobre 2024 lors d’un échange de prisonniers, il a repris son service actif après une rééducation psychologique.
Genadyi Kharchenko présentera également son livre, Le Journal d’un artilleur (actuellement disponible uniquement en ukrainien), un récit sobre et puissant de la guerre, sans pathos, ni glorification. Il y décrit la réalité du combat, les choix humains, et la dignité de ceux qui défendent leur liberté. Aujourd’hui, en témoignant à travers la France, il poursuit un nouveau combat : celui de l’information et de la sensibilisation du public.
Traduction assurée
Informations complémentaires
Dates
- Jeudi 5 juin à 19h30
Accès PMR
Oui
Maison de la Vie Associative et Citoyenne
6 Rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Secteur 2
Horaires
19:30
Durée
1:30
Tarif
Entrée libre
Contact
- Association UKRAINE GRENOBLE ISÈRE
- https://www.asso-ugi.org/accueil
- contact@asso-ugi.org
- 0683834128