Cycle de cinéma égyptien

CinéBeyti vous propose 3 films égyptien du 2 au 4 juin pour remonter dans le temps et explorer une des facettes les plus riches de la culture égyptienne : le cinéma !

Dates

  • du Lundi 2 juin à 19h00 au Mercredi 4 juin à 22h00

Première projection lundi 2 juin : Gare centrale de Youssef Chahine, Egypte, 1958, 76 min. Kenaoui, un crieur de journaux boiteux et simple d'esprit, s'éprend d'une vendeuse à la sauvette qui travaille dans la même gare que lui. Lorsqu'elle lui fait part de son indifférence, Kenaoui sombre dans la folie. Cycle de cinéma égyptien à Beyti du 2 au 4 juin 2025.

Deuxième projection mardi 3 juin : La Momie de Shadi Abdel Salam, Egypte, 1969, 2h02, vostf. 1881, au Caire. Le Service des antiquités, dirigé par le Français Gaston Maspéro, voudrait mettre un terme au trafic d’objets anciens, en pleine recrudescence. Un archéologue, Ahmad Kamal, s’attèle tout particulièrement à cette rude tâche. Cependant, dans les montagnes du Deir El Bahari, Wannis succède à son père et prend la tête de la tribu des Hourabât. Il ne tarde pas à comprendre que depuis toujours, les siens fouillent les tombes des pharaons et revendent au marché noir le produit de leurs rapines. Bien décidé à mettre fin à cette lente destruction de la mémoire nationale, il se tourne vers les Occidentaux… Tourné dans les Studios Misr (Le Caire).

Troisième projection mercredi 4 juin : Les rêves de hind et Camilia de Mohamed Khan, Egypte, 1988, 35 mm couleur, 109’. Hind et Camilia, toutes deux domestiques dans des familles bourgeoises, tentent de s’arracher à leur condition sociale par le travail et le mariage. Avec Nagla Fathy, Ahmed Zaki, Aïda Riad, Hassan al-Adl, Osman Abdel Moneim, Mohamed Kamel.

Informations complémentaires

Dates

  • du Lundi 2 juin à 19h00 au Mercredi 4 juin à 22h00

Accès PMR

Oui

Centre culturel Beyti

13 rue Henri le Châtelier
38000 Grenoble

Tarif

19h : repas égyptien à prix libre.
20h : film à 5 ou 8€.