Photo de l'Institut français de Grèce.
© Mariana Bisti

L'Institut français de Grèce

Une conférence organisée par l'association Franco-Hellénique de Grenoble et animée par Maria Grigoriadi Svensson. Comment un lieu d'enseignement devient au 20ème siècle, un refuge intellectuel et un symbole d'amitié entre la France et la Grèce.

Dates

  • Mardi 14 octobre à 18h00

L’Institut Français de Grèce (IFG), fondé en 1907, est bien plus qu’un lieu d’enseignement du français : il a été au fil du temps un véritable refuge intellectuel, un centre de libre pensée et un symbole de l’amitié franco-grecque.
Pendant l’Occupation, lorsque la Grèce était occupée par les puissances de l’Axe et plus tard, sous les Colonels alors que la culture semblait condamnée au silence, l’IFG est resté ouvert, offrant à la jeunesse grecque un espace de résistance et de liberté.

À travers les destins d’Octave Merlier et de Roger Milliex, deux de ses directeurs philhellènes passionnés, découvrez comment cet Institut est devenu un pont vivant entre Athènes et Paris, symbole d’amitié et de résistance intellectuelle.

Informations complémentaires

Dates

  • Mardi 14 octobre à 18h00

Accès PMR

Oui

Maison de la Vie Associative et Citoyenne

6 Rue Berthe de Boissieux
38000 Grenoble
Secteur 2

Horaires

18H/21H

Durée

3H

Tarif

Gratuit