Dates
- Jeudi 23 octobre à 19h30
GROWING PIECE s’inspire du mythe grec des Héliades, qui à la mort de leur frère Phaéthon, endeuillées et inconsolables, se métamorphosèrent en peupliers. Madeleine Fournier, dont le travail explore les cycles de vie et de mort, pense la métamorphose à la fois comme une fin et un renouveau. Sa danse se veut une fine circulation entre les états de transformation et de fixité et raconte le mouvement de persévérance du vivant.
En duo avec le musicien Julien Desailly, sa quête creuse la relation fusionnelle entre danse et musique à travers des motifs soufflés dans une cornemuse des Balkans. Je souhaite à travers la création GROWING PIECE poursuivre ma recherche autour des mouvements des végétaux. Les tropismes sont la tendance pour une plante à croître dans une certaine direction en réponse à un stimulus qui peut être la lumière, la gravité, le toucher ou tout simplement le fait de grandir en dépit des conditions externes. Je suis fascinée par cette capacité qu’a le végétal à s’auto-régénérer, à reprendre racine, à ne jamais cesser de persévérer dans son être.
Avec GROWING PIECE, je souhaite développer une chorégraphie en hommage à ces mouvements lents et quasi invisibles des végétaux, qui révèlent en réalité une capacité d’adaptation à des forces terrestres tout à fait extrêmes. J’aimerais donner à sentir un corps intensément sensuel en prise directe avec le monde. Un corps travaillant et travaillé par sa propre matière et ses affects, comme autant de mouvements d’augmentation et de diminution de sa puissance.
Informations complémentaires
Dates
- Jeudi 23 octobre à 19h30
Accès PMR
Non
Le Pacifique / Centre de développement chorégraphique national
30 Chemin des Alpins
38100 Grenoble
Secteur 4
Horaires
19h30
Durée
Environ 1h
Contact
- Le Pacifique CDCN
- contact@lepacifique-grenoble.com
- 0476463388