Dates
- Lundi 24 novembre à 18h30
Comprendre l’histoire de l’antisémitisme, ses formes contemporaines et les ressorts de sa résurgence est une condition essentielle pour mieux le combattre.
La Ville de Grenoble propose, avec Michel Wieviorka et Cloé Korman, un dialogue approfondi pour prendre de la hauteur et interroger la progression des discours de rejet et de discrimination sous toutes leurs formes. Car lorsque la haine s’amplifie, c’est la République qui vacille.
Présentation des intervenant-es :
- Michel WIEVIORKA est sociologue, il est auteur de L'antisémitisme expliqué aux jeunes (éd. du Seuil, nouvelle édition, 2014) et de La dernière histoire juive (éd. de l'Aube, poche, 2025). Ses travaux, menés en France comme à une échelle internationale, englobent de nombreux sujets dont la question de la violence, de l’altérité et de l’antisémitisme.
- Cloé KORMAN, écrivaine, est l’autrice de l'essai Tu ressembles à une juive (Seuil, 2020), des Presque Soeurs (Seuil, 2022) et de Mettre au monde (Flammarion, 2025). Son œuvre est traversée par la réflexion sur la perpétuation de la haine et du racisme dans la France contemporaine.
Informations complémentaires
Dates
- Lundi 24 novembre à 18h30
Accès PMR
Oui
Hôtel de Ville
11 Boulevard Jean Pain
38000 Grenoble
Secteur 5
Horaires
18h30
Complément
Traduction en LSF + boucle magnétique
