Journée de lutte contre les violences faites aux femmes : agir contre les violences sexistes et sexuelles

Journée de lutte contre les violences faites aux femmes

La Maison des Habitant-es Chorier-Berriat vous propose, à l'occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, des ateliers, des lectures, un spectacle et une exposition, le but : agir contre les violences sexistes et sexuelles !

Dates

  • du Mardi 25 novembre au Mercredi 26 novembre

Au programme le mardi 25 novembre

  • 9h : Accueil Thé, café et collation - Temps convivial et échanges sur la programmation. Accès libre.
  • 9h à 12h : Atelier vélo animé par l’École du Vélo de Grenoble - Initiation mécanique et réparation.Mise à disposition de vélos pour s’exercer. Vous pouvez également venir avec le vôtre pour un diagnostic. Sur inscription (atelier en mixité choisie : accessible aux femmes et minorités de genre).
  • 10h à 12h : Violence et santé animé par Uniesverselles de la Maison des Femmes du CHU. Quelles sont les conséquences des violences sur la santé ? Et les parcours de soins adaptés ? Infos et échanges. Accès libre.
  • 10h à 12h : Atelier "Retrouver son équilibre intérieur" - Pratiques simples de respiration guidée et usage ciblé des huiles essentielles. Venez découvrir des outils concrets pour apaiser vos tensions et votre stress, renforcer votre ancrage et cultiver un mieux-être émotionnel. Sur inscription (atelier en mixité choisie : accessible aux femmes et minorités de genre).
  • 14h à 16h : L'argent dans le couple, un tabou ? animé par le CIDFF (Centre d'information sur le droit des femmes et des familles) et le planning familial. L’argent dans le couple entre dépendance et indépendance. Abordons le sujet des violences économiques. Infos et échanges. Accès libre.
  • 16h30 : Lecture au salon animé par la bibliothèque Gisèle Halimi. Lové dans un canapé, venez écouter la sélection d’extraits de livres en lien avec la thématique du jour. Accès libre.
  • 19h : Spectacle "La femme brouillon" - Lecture théâtrale, d’après le roman d’Amandine Dhée par la Compagnie du Dernier Étage. “Un père peut-il être une mère acceptable ? Avez-vous déjà rêvé de ranger votre bébé sur une étagère le temps d’une pause ? Est-ce que ça existe vraiment une famille heureuse ?”. Temps d’échanges et apéro. Sur inscription.

Au programme le mercredi 26 novembre

  • 14h à 17h30 : Atelier 12-15 ans animé par Anim'Ados et le Service Jeunesse - Vie affective et intime : c’est quoi une relation saine ? Temps d’échange, boîte à questions, atelier collage et goûter. Accès libre, à la MJC Parmentier.
  • 18h : Atelier 16-25 ans animé par le CSS (Centre de santé sexuelle) et le Service Jeunesse - Vie affective et intime : c’est quoi une relation saine ? Temps d’échange et petit apéro. Sur inscription.

Toute la semaine

  • Exposition : Portraits de femmes engagées par Nunzia DI PALMA.
  • Bibliothèque Gisèle Halimi "hors-les-murs" : retrouvez une sélection de livres à consulter sur place, dans le petit salon.

Informations complémentaires

Dates

  • du Mardi 25 novembre au Mercredi 26 novembre

Accès PMR

Oui

Maison des Habitant-es Chorier-Berriat

10 Rue Henry Le Chatelier
38000 Grenoble
Secteur 1

Tarif

Gratuit

Contact