Services et activités du secteur 1

Les services et permanences

Aide administrative

Écrivaine publique : pour être aidé-e dans ses démarches administratives. Comprendre un document, rédiger un courrier, remplir un dossier, etc.

Aide numérique

  • Conseiller-ère numérique : pour être aidé-e à faire ses démarches en ligne et/ou s’initier à l’utilisation des outils numériques.
  • Association l’Âge d’or : pour obtenir une aide informatique sans rendez-vous et un accès à des équipements informatiques.
  • Ordinateurs en accès libre : pour effectuer des démarches, réaliser des recherches internet, mettre à jour des documents, etc. Utilisation en autonomie.

Aide juridique

  • Permanences juridiques : pour rencontrer un avocat et avoir un premier niveau de conseils juridiques.
  • Droit des étranger-es (Association ADATE) : pour avoir des renseignements et des conseils en matière de droits des étranger-es.
  • Conciliation de justice : pour rencontrer un conciliateur de justice et résoudre un différend à l’amiable.

Budget

Point conseil budget du CCAS : pour avoir des conseils spécialisés et personnalisés en cas de difficultés financières et budgétaires. Sur rendez-vous au 04 76 69 46 26.

Santé / écoute

  • Médiateur-rice pair-e en santé : pour être accompagné-e dans ses démarches et son parcours d’accès à la santé et aux soins.
  • Permanence de la mutuelle communale : pour avoir des informations sur la mutuelle communale mise en place par la ville de Grenoble en partenariat avec la mutuelle locale Entrenous.
  • Centre Médico-Socio-Scolaire (CM2S) du service de santé scolaire de la Ville : interlocuteur privilégié des familles et des écoles. Ils regroupent des équipes pluridisciplinaires au service de la scolarité des enfants. C’est notamment au sein des CM2S que sont réalisés les bilans médicaux.

Famille, enfance, jeunesse

  • Référente famille : pour échanger sur les questions liées à la parentalité, l’éducation, la scolarité, les loisirs et les vacances.
  • Relais petite enfance : pour avoir des informations sur les modes de garde, trouver une assistante maternelle ou une garde à domicile et/ou être aidé-e dans la rédaction de contrat. Sur rendez-vous au 04 76 20 05 52 ou par mail

Pour toutes et tous

  • Association du Centre social Chorier Berriat (ACSCB) : pour les enfants, les jeunes et les adultes.
  • Centres de loisirs pour les enfants âgés de 3 à 11 ans, accompagnement scolaire, ludothèque, animatrice pour les adolescent-es de 11 à 16 ans. Activités adultes de loisirs, culture et de bien-être. Plus d’informations au secrétariat associatif 04 76 21 29 09 –

Les ateliers et les rendez-vous réguliers 

  • Atelier d’apprentissage du français : pour améliorer sa communication orale et/ou écrite et mieux comprendre son environnement proche.
  • Atelier de conversation en français : pour rencontrer d’autres personnes, d’autres cultures et discuter en français.
  • Le petit déjeuner de la Maison des Habitant-es : pour se rencontrer, discuter, participer à des animations autour d’un café ou d’un thé.
  • Paniers solidaires avec l’association Episol : pour bénéficier chaque semaine d’un panier composé de 3,5 kg de fruits et légumes d’une valeur de 9 €. Tarification différentiée selon les revenus.
  • Espace de couture en accès libre : Pour coudre et échanger vos savoirs faire avec d’autres personnes. 3 machines à coudre à utiliser en autonomie.

Du côté des familles

  • Massage bébés : pour apprendre à masser son bébé, passer un moment privilégié avec lui et renforcer le lien parent/enfants.
  • Les mercredis en famille : pour partager des activités entre parents et enfants de 5 à 10 ans, le mercredi après-midi.
  • La cabane, Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) : pour se rencontrer, se détendre, parler avec des professionnel-les de l’enfance et la famille et jouer avec son enfant de 0 à 6 ans.
  • Loisirs et vacances en famille : pour participer à des sorties en familles pendant les vacances scolaires ou au séjour collectif de 5 jours en été au domaine de Massacan (La Garde, près de Toulon). Tarif selon le quotient familial.

Du côté des aîné-es

  • Pôle d’Animation Gérontologique Intergénérationnelle (PAGI) : Ateliers, activités, animations, sorties et temps de rencontres. Le détail des activités est à retrouver dans le programme du PAGI.
  • Espace intergénérationnel Geneviève Laroque : Restauration, le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Tarif selon le quotient familial. Accueil tous les après-midi de 14h à 17h. Sur inscription au
  • Bougeons ensemble : pour participer chaque semaine à une heure de marche active au sein d’un parc du quartier en compagnie d’autres habitant-es.

Réaliser des projets et agir pour son quartier

Le Fonds de Participation des Habitant-es (FPH) : Pour réaliser un projet, une action pour son quartier grâce à une aide financière (jusqu’à 800 euros) ou pour s’impliquer dans le comité d’attribution et statuer sur les projets proposés par les habitant-es de son quartier. Plus d’infos (renvoi FPH)

De manière générale, les Maisons des Habitant-es accompagnent les initiatives des habitant-es. Pour obtenir des informations, être accompagné-e quand on souhaite s’investir dans la vie du quartier, monter un projet ou un évènement, créer une association ou s’exprimer sur un sujet, il est possible de rencontrer l’agent-e de local ou l’animateur-rice de la MDH.

Le lieu

Maison des Habitant-es Chorier-Berriat

10 Rue Henry Le Chatelier
38000 Grenoble

Faire des démarches administratives

  • Inscription aux activités sportives de la ville de Grenoble.
  • Inscription scolaire.
  • Inscription aux accueils périscolaires.
  • Inscription à la restauration scolaire.
  • Prépaiement de la restauration scolaire.
  • Calcul de la tarification solidaire : destiné aux usager-es non-bénéficiaires de la CAF (dans le cadre des tarifications solidaires TAG et Métrovélo uniquement).
  • Dispositif Zéro Euro (aide à la mobilité douce) : pour avoir un remboursement de mon abonnement de vélo ou de transports en commun avec un quotient familial inférieur à 715€.
  • Stationnement, tickets résident-es : dossier pour ouverture du droit résident-e.
  • Accès aux voies piétonnes.

Prêt et location de salles

Demande de réservation uniquement par mail avec la date, les horaires, l’objet et le nombre de participants. Demande à faire au minium 3 semaines avant la date de réservation souhaitée.

Prêt ou location de salles seulement aux associations et organismes :

  • Salle polyvalente : 90 places (10 rue Henry Le Chatelier)
  • Espace Geneviève Laroque : 50 places (2 Chemin Pinal)
  • Salle plurivalente Ecole Simone Lagrange : 55 personnes assises et 80 personnes debout (11 rue Mélinée et Missak Manouchian)
  • Salle plurivalente Camille Perrin de l’école Buffon : 120 personnes
  • Salle plurivalente Elise Freinet de l’école Diderot 120m2 au 20 rue Colonel Tanant : 99 personnes

Location de salle possible aux particuliers :

Attention, musique amplifiée interdite

  • Salle Suzanne Noël : 80 personnes (11-13 de l’Ile de Sein)
  • Salle rouge : 120 places (15 rue des Arts et Métiers)
  • Salle Vallier Catane : 40 places (64 rue Ampère)