À seulement 24 ans, Louis Duplan Fribourg compte déjà plus de deux décennies de pratique ! C’est vraiment une passion de famille. Mes grands-parents maternels ont lancé le mouvement et ma mère a transmis ça à mon père puis à mes frères et moi. Du coup, j’ai commencé à être sur des skis à l’âge de 2 ans, six mois après le ski sur neige, et j’ai fait mes premières compétitions dès 6 ans !
Depuis, Louis s’est construit tout un palmarès avec notamment des titres de champion de France, d’Europe et du monde en visant les prochains mondiaux en 2025. S’il passe désormais la moitié de l’année aux États-Unis («La Floride reste La Mecque du ski nautique»), il n’oublie pas ses racines grenobloises pour autant.
«Je continue régulièrement à m’entraîner à la base nautique du Bois Français. Grenoble, j’ai toutes mes racines ici, c’est là où j’ai commencé, où je me sens le plus à l'aise. En un mot, Grenoble, c’est chez moi.»
Ce qui implique parfois des entraînements dans une eau à 4°C, loin de l’image de rêve que véhicule le ski nautique. Mais c’est aussi à ce prix que Louis Duplan Fribourg tire la recette de ses succès.