Le Moucherotte vu du ciel.
© Mathieu Nigay

Balades en montagne : lancez-vous dans l’aventure depuis Grenoble !

Au bout de chaque rue de Grenoble, une montagne. Vous l’avez constaté mais elles vous semblent inaccessibles ? Pas de panique ! Gre.mag vous dispense quelques conseils et vous propose des balades sans voiture et faciles à faire cet été. Pour le reste, Grenoble Montagne vous accueille à bras ouverts, que vous soyez novice ou expert-e !

Sport

Par Auriane Poillet, publié le 24 juin 2024

Article

La check-list avant de partir :

  • Un sac à dos de 20 ou 30 litres
  • De l’eau (minimum 1,5 l par personne)
  • Pique-nique et en-cas
  • Crème solaire
  • Pansements et désinfectant
  • Des chaussures de randonnée
  • Des vêtements légers et confortables
  • Un vêtement de pluie et un vêtement chaud
  • Lunettes de soleil
  • Casquette ou chapeau
  • Carte topographique et/ou application de randonnée
  • N’oubliez pas de respecter la montagne et l’environnement, sa faune et sa flore !

Découverte d’un balcon en Chartreuse

La Chartreuse offre, entre autres merveilles, de nombreux points de vue sur Grenoble et son agglomération. Situé au sommet de la falaise du même nom, le fort de Saint-Eynard propose un très beau panorama, plus de 1000 mètres au-dessus de la vallée. A travers cette randonnée facile, qui comptabilise seulement 380 mètres de dénivelé positif réalisables en 3 heures, vous traverserez une forêt et longerez une partie de la crête.

Ici, vous pourrez observer les parapentistes, les planeurs ou même des rapaces avec le massif de Belledonne pour tableau. Aucun passage difficile ou vertigineux n'est à prévoir. Les personnes sujettes au vertige éviteront de s’approcher du bord.

  • Temps d’accès depuis Grenoble : 25 minutes - Transport en commun : ligne 62, arrêt Le Sappey-en-Chartreuse place - Accessible en famille, chiens autorisés. / Itinéraire : Mont Saint-Eynard - boucle depuis Le Sappey-en-Chartreuse sur grenoble.fr/2895 ou à la Maison Grenoble Montagne

Un autre panorama depuis le Vercors

Autre balade, autre massif. Direction le Vercors et son village de Saint-Nizier-du-Moucherotte, lieu de départ de cette deuxième randonnée (où il est d’ailleurs possible de découvrir le tremplin de saut à ski utilisé lors des Jeux Olympiques de 1968).

Cet itinéraire en aller-retour vous prendra environ 4 heures sur 730 mètres de dénivelé. Objectif : le sommet du Moucherotte, bien connu des Grenoblois et Grenobloises qui pratiquent la montagne. Il culmine à 1900 mètres d’altitude, de quoi trouver un petit peu de fraîcheur le temps d’un pique-nique avec vue !

  • Temps d’accès depuis Grenoble : 45 minutes - Transports en commun : Car Région T65 - Accessible en famille, chiens autorisés / Itinéraire : Moucherotte - depuis Saint-Nizier-du-Moucherotte sur grenoble.fr/2895 ou à Grenoble Montagne

L’idée en plus : En partant de Lans-en-Vercors, il est possible de vous rendre au belvédère du Vertige des Cimes : une avancée dans le vide de 2 mètres de long qui offre une vue à 360°. De quoi s'offrir des frissons au bout d'une heure et demie de randonnée seulement !

Poussez les portes de Grenoble Montagne

La Maison Grenoble Montagne est un lieu-ressource pour toute personne qui souhaite accéder à cet environnement, quel que soit son niveau. Elle a pour mission de promouvoir la culture montagne par l’organisation de projections, conférences, ateliers… Les associations y sont les bienvenues. L'endroit peut leur mettre des salles à disposition et faire le lien entre différentes structures. Enfin, les particuliers y viennent consulter les topos des sports de montagne ou profiter de l’espace de convivialité et échanger des conseils. Un pôle média verra le jour prochainement pour consulter la météo, organiser ses sorties, accéder aux médias en ligne, etc.

Informations complémentaires

Grenoble Montagne

14, rue de la République 38000 Grenoble

Durée

Ouverte de 13h à 18h du mercredi au vendredi et de 10h à 13h le samedi.