Kheira Capdepon est en compagnie de personnes âgées.
© Jean-Sébastien Faure

Bien vieillir à Grenoble

Habitat, lien social, intergénérationnel, santé, participation citoyenne, lutte contre l’isolement, l’âgisme ou la précarité… Les enjeux du bien-vieillir sont nombreux et se doublent d’une grande diversité de situations qui appellent des réponses adaptées tout au long du parcours de vie. À Grenoble, quelles sont les initiatives qui permettent d’être au plus près des besoins, dans le respect des aîné-es et en cohérence avec la place croissante des aidant-es dans leur accompagnement ?

Solidarités

Par Annabel Brot, publié le 4 nov. 2024

Article

À Grenoble, les personnes de plus de 60 ans représentent 20% de la population. La municipalité est très attentive aux aîné-es, précise Kheira Capdepon, adjointe aux aîné-es, aux aidant-es et à l’intergénérationnel. Son action s’appuie sur une offre territoriale cohérente et plurielle, portée par la Ville et le CCAS. Au quotidien, les équipements de proximité permettent de favoriser le lien social et de rompre l’isolement.

Dans les dix Maisons des Habitant-es, les personnes âgées peuvent s’investir dans de nombreux projets (bénévolat, jardins collectifs...). Les six PAGI (Pôles d’Animation Gérontologique et Intergénérationnelle) proposent un large éventail d’activités dédiées et trois espaces de restauration accueillent les personnes pour des moments de partage et de convivialité.

Une offre adaptée

De plus, une attention toute particulière est portée aux plus vulnérables. Pour faire connaître le registre des personnes fragiles et isolées, qui assure une veille en cas de risques majeurs, un triporteur se déplace dans toute la ville. L’information est aussi relayée par les Éclaireurs de Grenoble, des acteurs de terrain (commerçants, équipements de proximité) des quartiers Hoche et Île-Verte. Des initiatives festives, comme Noël à domicile, ciblent également ce public.

Afin de soutenir le maintien à domicile, le CCAS déploie différents dispositifs : portage de repas, SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile), Centre d’Accueil de Jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer… Il gère quatre résidences autonomie et deux Ehpad : des lieux de vie ouverts sur leur quartier, où le bien-être passe notamment par l’intergénérationnel (création d’une fresque avec des jeunes, échanges avec des élèves de la primaire jusqu’au lycée). Le Café Léo, ouvert depuis 2022 dans l’Ehpad André-Léo, participe à cette dynamique en rassemblant les résident-es, les familles et les habitant-es autour d’activités régulières : ateliers cuisine, jeux, lectures, show-cases

Un engagement renouvelé

En 2016, Grenoble s’est engagée pour être Ville Amie des Aîné-es, une démarche participative au service de leur qualité de vie. Celle-ci a abouti à la mise en œuvre d’un premier plan d’action (2018-2023) avec par exemple la création du Conseil des Aîné-es ou la mission Lutte contre l’Isolement, la mise en place de mobilier urbain adapté, la conception d’un Guide des aîné-es…

Pour amplifier l’accompagnement et tenir compte de l’évolution des besoins, la Ville a renouvelé la démarche en 2023, indique Kheira Capdepon : huit rencontres de proximité ont eu lieu sur les six secteurs et ont réuni plus de 200 personnes. De nouvelles préconisations ont ainsi été recueillies pour alimenter un second plan d’action adopté en octobre 2024. Il prévoit notamment de lutter contre l’âgisme, promouvoir l’accès au numérique, favoriser l’accès des ainé-es à une complémentaire santé, créer un lieu-ressource dédié : La Cité des aîné-es et des aidant-es…

à lire en complément