La sélection est réalisée par l’association Retour de Scène et une quinzaine de partenaires. On a reçu une bonne centaine de candidatures, précise Damien Arnaud, chargé de l’accompagnement artistique. Un chiffre stable, qui prouve que dynamisme et créativité sont toujours au rendez-vous ! Le rap et le hip-hop continuent d’être très présents, ça se traduit dans la Cuvée même si beaucoup d’esthétiques sont représentées, avec des projets souvent bien aboutis et de belles propositions.
Parmi les lauréat-es : Loren 6 dont l’écriture intense oscille entre rap et pop, Soalo un duo de hip-hop au son urbain ultra dansant, M4UV3 une artiste queer qui distille un rap actuel et engagé célébrant la transgression, la Fiancée Animale et ses chansons facétieuses, Desertstreet, un savoureux cocktail d’influences sahraouies, de funk et de blues, Leonino qui marie des influences ensoleillées à des textes pétillants, Radical Edward et son noise-rock rugueux mais fédérateur.
Chacun-e bénéficiera d’un soutien adapté : répétitions, résidences… Le public pourra les découvrir grâce aux Micro’Cuvées, des vidéos de présentation sur les réseaux sociaux, des playlists sur plateformes de streaming et bien sûr des concerts organisés par Retour de scène et ses acolytes : Mix’Arts, La Belle Électrique, La Source, L’Ampérage…