Des étudiants prennent des oeufs à la Banque alimentaire.
© Sylvain Frappat

Esope 38, une épicerie à l’étude

La Banque alimentaire de l’Isère a ouvert une épicerie solidaire
le 5 novembre dernier. Son objectif ? 500 étudiant-es inscrit-es d’ici la fin janvier.

Solidarités

Par Alice Colmart, publié le 26 déc. 2024

Article

Chaque semaine, environ 250 étudiant-es en difficulté financière déambulent dans les allées du Rayon Esope 38.

Au sein de ce local de 400 m², ils et elles ont à leur disposition des pâtes, des conserves ou encore des fruits et légumes. Face à l’augmentation du coût de la vie, les étudiant-es ne s’en sortent plus , explique Chantal Vivier, vice-présidente de la Banque alimentaire de l’Isère.

Pour approvisionner l’épicerie, l’association peut compter sur de grands noms de l’industrie agroalimentaire qui font des dons réguliers. Dans une démarche de soutien, de nombreuses denrées sont achetées à des agriculteurs locaux.

Afin de faire tourner le lieu, une équipe de salariés est épaulée par des bénévoles chaque semaine. Ensemble, ils assurent la gestion du stock et veillent au bon déroulement des créneaux. Les étudiants se succèdent par groupes de dix, du mardi au vendredi. Ils ont droit à un montant maximal de 40 euros par mois pour faire leurs courses.

L’accès à l’épicerie solidaire se fait sur dossier, grâce à un formulaire en ligne. Le questionnaire prend en compte la situation de chaque étudiant-e : frais de scolarité, logement, ressources, etc.

Informations complémentaires

Esope 38

11, rue Guétal 38000 Grenoble