Cet engagement se concrétise par un plan opérationnel (2021-2026) qui impulse plus d’une centaine d’actions. Dans un premier temps, l’effort a surtout porté sur le matériel. Aujourd’hui, 90% des écrans achetés par la municipalité sont reconditionnés. Celle-ci a réduit significativement le nombre de photocopieurs pour une meilleure sobriété énergétique et donne en moyenne 150 ordinateurs de seconde main par an à des associations.
Pour soutenir l’inclusion numérique, les dix Maisons des Habitant-es sont équipées d’ordinateurs en libre-service et des conseiller-ères accompagnent les habitant-es via des formations individuelles ou collectives.
Indépendance et proximité
La Ville met à présent l’accent sur les usages. Afin de garantir son indépendance vis-à-vis des géants du numérique, elle développe l’utilisation de logiciels libres et gratuits : Linux dans les écoles (1 600 postes), outil de bureautique Libre Office (1 150 postes dans ses services, transition en cours pour le CCAS). Montant des économies sur l’achat de licences : 1 165 000 €.
La relation citoyenne s’optimise grâce à de nouveaux téléservices comme le portail iziici.fr qui centralise et simplifie les démarches : demander un acte d’état civil, une aide à la mobilité ou un logement social, signaler un problème de voirie, réaliser une inscription… Dans les écoles, la mise en place de l’ENT (Environnement numérique de travail) favorise le lien avec les familles.
En 2025, la diffusion d’un Kit de sobriété et de sécurité numérique sensibilisera les Grenoblois-es aux bonnes pratiques : protection des données, numérique responsable… Rappelons enfin que la Ville maintient un accès physique et humain pour toutes les démarches administratives afin de ne pas exclure celles et ceux qui ne sont pas à l’aise avec ces nouveaux outils. Et que le nouveau site Web de la la Ville a été éco-conçu.
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