Un homme se sert en vrac à l'Elefan.
© Sylvain Frappat

Tout le monde est fan de L’Éléfàn

Au cœur du quartier Flaubert à La Correspondance, L’Éléfàn propose un modèle alternatif aux supermarchés classiques : les client-es sont des « membres », acteurs et actrices de leur consommation.

Société

Par Alice Colmart, publié le 26 déc. 2024

Article

Lors de sa création en 2016, l’association L’Éléfàn s’appelait... L’Éléfanto. Il s’agissait d’un petit groupement d’achat de Grenobloises et de Grenoblois. Tout le monde souhaitait manger éthique, à des prix abordables, explique Lorène Piles, chargée de communication pour l’association.

Gouvernance collégiale

L’année suivante, le projet se transforme en supermarché participatif. Son fonctionnement ? Des bénévoles adhèrent à l’association et s’engagent trois heures par mois pour faire tourner le lieu avec les salarié-es. En contrepartie, ils et elles ont le droit à une réduction sur le prix d’achat de leurs produits.

Les marchandises doivent être au maximum biologiques, provenant de 70 producteurs et fournisseurs dans un rayon de 200 kilomètres. Le concept s’attache à ne créer aucune forme de hiérarchie entre les membres. Les bénévoles ont le même pouvoir d’action que les salarié-es. Ce sont même ces personnes qui sélectionnent les produits.

Informations complémentaires

La Correspondance

30 bis, av. Marcellin-Berthelot 38100 Grenoble