Le chatipi en pleine construction.
© Jean-Sébastien Faure

Les Chatipis font des petits

Cha-ti-pi : ces trois syllabes en disent long sur le bien-être animal et l’insertion sociale. Après la création du tout premier à La Bastille en septembre 2024, un deuxième abri pour les chats et chattes libres vient de voir le jour dans le quartier Mistral, à proximité de la future forêt urbaine, grâce à la mobilisation de jeunes de 13 à 21 ans encadrés par la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)* et la Ville de Grenoble.

Société

Par Anna Figari, publié le 26 déc. 2024

Article

Si ces petites cabanes en bois permettent aux matous de se réfugier et d’être nourris et choyés par les associations, leur construction a donné aux jeunes l’occasion de s’engager dans un projet doublement utile.

Car créer des chatipis est loin d’être anodin : Les objectifs sont nombreux : favoriser le bien-être émotionnel des jeunes en leur offrant un espace d’expression et de responsabilité par la relation avec les animaux, développer des compétences sociales et professionnelles, et créer du lien intergénérationnel, expliquent les acteurs de ce projet de travaux d’intérêt général (TIG).

Les résident-es de l’Ehpad André-Léo de Grenoble ont été parties prenantes en créant des jouets pour les minets et les minettes. Des chatipis qui feront des petits puisqu’un troisième abri est attendu en 2025.