Une image de Madame Lecomte.
© Sylvain Frappat

Hommage à Madame Lecomte

Depuis près d’un an, le conseil municipal de Grenoble a décidé de renommer le jardin du Bassin : jardin du Bassin - Madame Lecomte. Si cette nouvelle appellation a été inaugurée en juin, une plaque mémorielle va être également posée dans cet espace, à l’initiative d’un collectif engagé pour faire vivre sa mémoire.

Solidarités

Par Auriane Poillet, publié le 26 déc. 2024

Article

Josette Lecomte, que tout le monde appelait Madame Lecomte, était une figure emblématique du quartier Teisseire, toujours à l’écoute de celles et ceux qui la côtoyaient. Je fais partie des 170 premières personnes à s’être installées à Teisseire en 1959 , avait-elle témoigné dans le Dauphiné Libéré en 2010.

Cette année-là, le quartier fêtait ses 50 ans et le maire de Grenoble lui décernait la médaille de la Ville, une médaille pour Teisseire selon elle. Pourquoi cet honneur ? Un engagement sans faille qui l’a amenée à assurer la présidence de l’Union de quartier et à donner de son temps à la Maison de l’enfance, à la MJC ou encore dans le Conseil Citoyen Indépendant du secteur pendant de nombreuses années.

Elle était également membre fondatrice du comité d’animation Teisseire-Malherbe qui a permis l’organisation de nombreuses animations et fêtes pour réunir les habitant-es, telles que les carnavals, les vide-greniers ou les chasses aux œufs.

Madame Lecomte rassemble toujours… [...] Nous nous sommes réunis depuis octobre 2023, au-delà de nos parcours actuels, pour que sa mémoire reste définitivement attachée à ce quartier qu’elle aimait tant , peut-on lire dans un livret qui lui est dédié.