Défendre nos collectivités, protéger nos services publics locaux

Tribunes Politiques

Par Groupe « Grenoble en commun », publié le 27 déc. 2024

Article

Le projet de loi de finances pour 2025 a remis sur le devant de la scène la fâcheuse tendance qu’ont les gouvernements successifs à sabrer les budgets des collectivités locales pour équilibrer leurs finances. Depuis plus de 10 ans, cette pratique suscite une vive inquiétude : ces décisions fragilisent chaque année un peu plus les communes, et avec elles, les services publics de proximité auxquels sont attachés les Grenoblois-es.

Depuis 2014 et la réduction des dotations aux collectivités du gouvernement Valls, les mesures qui réduisent les moyens des collectivités se succèdent et accroissent la détérioration du service public, signifiant toujours moins de moyens pour financer les écoles, les infrastructures sportives, la transition écologique ou l’accompagnement des plus fragiles. À Grenoble, les services publics ne sont pas de simples options : ils incarnent notre vision de l’avenir, un avenir solidaire, durable et à la hauteur des défis.

Réduire les budgets locaux, c’est ignorer que les communes sont en première ligne pour répondre aux besoins des citoyen-nes. Les crises, qu’elles soient sanitaires, sociales ou environnementales, ont renforcé ce rôle indispensable.

D’autres choix sont possibles. Alors que les grandes multinationales continuent de bénéficier de niches fiscales coûteuses et que les dividendes des actionnaires battent des records, pourquoi demander toujours plus d’efforts aux collectivités et aux ménages ? Ce n’est pas à Grenoble, ni aux autres villes, de porter le poids d’une rigueur asymétrique.

En tant que majorité municipale, nous appelons le gouvernement à entendre notre message et à renouer avec une politique budgétaire qui protège les communes et les habitant-es, au lieu de les fragiliser.

Ensemble, faisons entendre notre voix.

Laura PFISTER, Nicolas BERON PEREZ

Informations complémentaires