Notre groupe vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Le tournant de ce quart de siècle marque également la dernière année de mandat avant les élections municipales en début d’année prochaine où vous aurez l’occasion de voter pour déterminer quel avenir vous souhaitez pour Grenoble.
Cet avenir, il faudra du courage pour y faire face. Lors du dernier conseil municipal, la majorité d’Éric Piolle a en effet voté un budget en trompe-l’œil, dans la lignée des précédents. Il renvoie à ses successeurs les décisions difficiles car la hausse massive de la taxe foncière l’an dernier lui permet seulement de passer le cap des élections.
Décisions difficiles car la trajectoire financière de la ville empruntée depuis 2014 ne laissera alors que deux options. Soit nous poursuivons dans cette spirale d’endettement et d’augmentation des dépenses de fonctionnement, et alors il faudra à nouveau augmenter les impôts pour faire face au mur financier.
Soit nous engageons de grandes réformes de structure pour corriger durablement la trajectoire : mutualisations avec la métropole, refonte des services avec des budgets base zéro, gestion dynamique du patrimoine de la collectivité… Ce que notre groupe propose en vain depuis des années.
Il s’agit là du seul moyen de retrouver des possibilités d’investissement pour apaiser la ville et réparer ce qui ne va pas, après 12 ans de mandat qui auront creusé les fractures et exacerbé les tensions. Et de laisser des marges de manœuvre aux générations futures qui auront à affronter leurs propres défis.
Pour cela, il faudra du courage, de l’expérience, et aucun avenir personnel à préserver. C’est la voie que nous défendons pour réconcilier Grenoble. Nous aurons l’occasion dans les mois à venir d’engager, avec tous ceux d’entre vous qui le souhaitent, l’amorce du changement pour notre ville.
Alain CARIGNON, Charah BENTALEB, Nathalie BÉRANGER, Brigitte BOER, Chérif BOUTAFA, Dominique SPINI