L’espace public est un bien précieux et nous devons le partager. Quel que soit son âge ou son état de santé, il doit être un lieu de vie agréable, et il doit permettre de se déplacer en toute sécurité.
Bien sûr favorables au développement de la pratique du vélo à Grenoble et dans l’agglomération, nous le sommes aussi de la marche à pied, de loin le mode de déplacement le plus bénéfique pour la santé, le plus écologique et le plus économique.
Or, aujourd’hui les Grenoblois se sentent en insécurité lorsqu’ils marchent dans les rues piétonnes et sur les trottoirs parce qu’ils craignent de se faire percuter par un vélo ou une trottinette.
Les plus fragiles d’abord, les enfants, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite mais aussi nous tous qui sommes en permanence confrontés aux vélos et autres engins roulant à grande vitesse sur les trottoirs ou dans les rues piétonnes.
Retrouver une déambulation apaisée et en sécurité dans les rues de Grenoble doit aujourd’hui être un objectif.
En raison de la multiplication des accidents impliquant des vélos et des trottinettes, des villes d’importance comme Lille, Valence ou Agen ont décidé d’interdire les trottinettes et les vélos dans les rues piétonnes !
Cette mesure d’interdiction de traversée du centre-ville n’entrave en rien la circulation des cyclistes qui peuvent soit laisser leur vélo à l’entrée de la zone, soit marcher quelques centaines de mètres avec leur vélo et poursuivre leur chemin sans que cela les retarde vraiment soit enfin contourner l’aire piétonne par les voies adjacentes s’ils sont pressés.
Pour cela, un arrêté pourrait être pris à Grenoble décrétant que de 9 h 00 à 20h du lundi au samedi tous les cyclistes et utilisateurs de trottinettes mettent pied à terre dans les zones piétonnes et sur les trottoirs ».
Cette évolution devrait être accompagnée des moyens nécessaires en termes de signalisation, d’information mais aussi de contrôle. Et bien sûr elle s’appuierait sur une vraie volonté d’agir !
Nous vous présentons nos meilleurs vœux ! À toutes et à tous une belle année 2025 !
Hosny BEN REDJEB et Olivier SIX