C’était il y a cent ans. Le 21 mai 1925, l’Exposition internationale de la houille blanche et du tourisme ouvrait ses portes pour faire de Grenoble la capitale de l’hydroélectricité. Témoignage du dynamisme industriel du bassin grenoblois et de ses montagnes, cette manifestation a attiré plus d’un million de personnes, accueillies dès l’entrée par la tour Perret.
Un siècle plus tard, jour pour jour, la Ville de Grenoble souhaite célébrer cet héritage. Le 21 mai 2025 sera donc une journée de commémorations festives organisée autour de la nouvelle aire de jeux, en cours d’aménagement au pied de la tour.
Une turbine hydraulique Pelton, utilisée dans les centrales hydroélectriques et prêtée par General Electric Hydro France, sera exposée, alors qu’une bâche géante viendra habiller l’échafaudage de la tour pour signaler l’événement. Conférence et visite du chantier sont également au programme.
Un patrimoine historique et culturel unique
Au-delà de cette date symbolique, le centenaire de l’exposition de 1925 est aussi célébré tout au long de l’année 2025. L’association Hydro 21, qui réunit de nombreux industriels, entreprises et laboratoires de recherche impliqués dans la filière hydroélectrique, mobilise l’ensemble des acteurs du territoire, dont la Ville, pour proposer des animations pour tous et toutes.
Expositions, conférences et autres visites de sites vont se succéder pour valoriser ce patrimoine historique et culturel lié à la houille blanche, mais également pour montrer le rôle essentiel de cette énergie dans la transition énergétique.
Enfin, le projet pédagogique La tour Perret se raconte se poursuit auprès des scolaires, avec quatorze nouvelles classes, de l’élémentaire au supérieur, engagées cette année. En sept ans, cette opération a concerné les trois quarts des écoles de la ville.
Un succès qui sera couronné par la publication d’un cahier d’activités, aux éditions Glénat, lors des Journées européennes du patrimoine de septembre.
Une aire de jeux monumentale au parc Paul-Mistral !
Les travaux ont commencé en janvier. Cet espace a été conçu sur le thème de l’eau et de l’énergie hydraulique. Du toboggan « conduite forcée » jusqu’au tourniquet en forme de turbine et au brumisateur évoquant les nuages, tout a été pensé pour éduquer en s’amusant. Les jeux présenteront différents degrés de difficulté et seront accessibles aux enfants atteints de handicaps physiques et psychiques. Ils viendront s’insérer dans un écrin paysager inspiré des vallées alpines, avec reliefs et plantations. Ce projet s’inscrit dans le Plan Guide de réaménagement du parc Paul-Mistral.
Informations complémentaires
à lire en complément

Environnement
