L’association est née à Grenoble et ses fondamentaux n’ont pas changé depuis trente ans : développer des solutions pragmatiques et innovantes pour lutter contre le mal-logement qui ne cesse de s’accélérer
, souligne Antoine Lhuissier, directeur général.
Un Toit Pour Tous est un bailleur social (presque) comme les autres qui gère actuellement 800 logements à très bas loyers. Plus de 500 ont été achetés par l’association grâce à des financements publics et privés.
Ils ont ensuite été réhabilités avec une attention toute particulière portée à l’isolation pour garantir une consommation d’énergie maîtrisée. Les autres appartements lui sont confiés pour la location sociale par des propriétaires privé-es qui, grâce au dispositif national Loc’Avantage, bénéficient d’une réduction d’impôt en louant à bas prix.
Mixité et solidarité
Nos logements se situent à 90 % en métropole, dont la moitié à Grenoble où les loyers sont les plus chers et où il y a de vrais besoins ! Ils sont répartis individuellement sur l’ensemble du territoire dans des environnements de mixité sociale offrant de réelles potentialités d’insertion : transports en commun, écoles, commerces…
En effet, Un Toit Pour Tous ne se contente pas d’œuvrer contre le mal-logement. Dignité, respect et solidarité sont le cœur de nos valeurs. Les personnes logées ont des parcours de vie difficiles : séparation, perte d’emploi, violences conjugales… Si retrouver un toit constitue un élément déterminant de leur reconstruction, un accompagnement est souvent nécessaire.
Pour cela, dix travailleurs sociaux et travailleuses sociales de l’association s’investissent auprès des ménages pour les aider dans leurs démarches : ouverture de droits, santé, dettes, titres de séjour…
L’association s’applique aussi à sensibiliser, interpeller et faire avancer les politiques publiques de manière positive avec l’organisation de débats, des publications autour du mal-logement, une présence active au sein des commissions dédiées au logement social…
à lire en complément

Solidarités


Société
