Des personnes attendent devant le food-truck de la Cuisine du coeur.
© Alain Fischer

Cuisine du cœur, cuisine mobile

Depuis sa création, l’association Point d’Eau rêve d’un monde gourmand. Un monde où des personnes en grande précarité pourraient avoir accès à des repas chauds, aux quatre coins de la ville, sans justificatif. Un monde où la cuisine serait un facteur d’insertion. Une idée fuse : celle de créer une cuisine mobile, pour aller à la rencontre de celles et ceux qui en ont besoin. 

Solidarités

Par Anna Figari, publié le 3 mars 2025

Article

Porté par Akim Slaimi, alors bénévole, aujourd’hui salarié de l’association, le projet de « Cuisines du cœur » est lauréat du Budget Participatif 2019. Un camion est acheté, aménagé, une cuisine fixe également, des lieux de distribution sont définis par les équipes de Point d’Eau, constituées de salarié-es et d'un grand nombre de bénévoles, avec le soutien des services de la Ville.

Et l’histoire continue ! Après son lancement en 2024, ayant permis la distribution de 2 620 repas chauds dans 13 lieux précis répartis sur la ville, le food truck solidaire amorce sa nouvelle tournée à partir du mois d’avril. Trois dates sont d’ores et déjà calées sur le calendrier du secteur 4, les autres à venir, avec un vœu gourmand pour ce circuit 2025 : créer, autour de cette cuisine mobile, des événements afin de tisser de nouveaux liens avec les habitant-es.