Marie-Laure Brun pose dans sa librairie.
© Sylvain Frappat

1001 feuilles : café littéraire hors du temps

Culture

Par Anna Figari, publié le 3 mars 2025

Article

L’amour sans philosophie, c’est comme le café : très vite passé. Dans le café littéraire de Marie-Laure Brun, les citations qu’elle a peintes, une à une, sur les coupelles des tasses à café disent la passion d’une fille que les livres n’ont jamais quittée : Entre deux services, je trouvais toujours un moment pour lire, se souvient l’ex-maîtresse d’hôtel qui toute sa vie, a exercé dans le monde entier, des petits cafés aux palaces, des ministères aux ambassades, en passant par la Marine nationale.

De retour dans les Alpes, la Voironnaise, qui avait fait ses études au Clos-d’Or à Grenoble et décroché la mention sommellerie, mûrit patiemment son projet de création : un lieu tranquille, sans bruit, reposant, associant littérature et saveurs. Rue Chenoise, son café 1 001 Feuilles est un voyage hors du temps.

L’originalité du lieu repose sur l’atmosphère où l’on peut découvrir, lire et acheter tout en prenant son temps l’un des quelque 3 500 ouvrages d’occasion qu’elle a rassemblés : 2 000 sont issus d’un don d’une famille de libraires lyonnais — elle n’en revient toujours pas. Nous non plus, en tombant sur une pile de livres anciens, des bandes dessinées, des livres de vins et de cuisine (forcément), des romans et des contes de toutes sortes. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les budgets (de 2 € à 7 €).

Informations complémentaires

1001 Feuilles

1, rue Chenoise 38000 Grenoble

Durée

Ouvert du mardi au dimanche. Animations pour les enfants le mercredi, brunch le dimanche et petite restauration simple et locale tous les jours.

Contact