Vue aérienne sur le bâtiment.
© Ville de Grenoble

Le Carré : un lieu par et pour les jeunes à La Villeneuve

A la jonction des quartiers Villeneuve et Village-Olympique, un nouvel équipement municipal polyvalent sort de terre avec trois usages en perspectives : un centre de santé, une salle polyvalente mais aussi un lieu par et pour les jeunes nommé Le Carré.

Enfance et Jeunesse

Par Auriane Poillet, publié le 14 mars 2025

Article

Un travail de fond a été mené avec des jeunes du secteur 6 âgé-es de 11 à 25 ans par le service jeunesse de la Ville de Grenoble. Notre démarche a été de faire en sorte que les jeunes s’impliquent du début à la fin pour leur laisser une vraie place dans le projet, explique Delya Monier, directrice de l’équipement. Cela va aussi aider l’arrivée du bâtiment et de l’équipe sur le secteur.

En tout, ce sont 860 m2 qui vont permettre des permanences pour l’accès aux droits des jeunes, de l’accompagnement de projets, de la mise à disposition de salles pour des associations de jeunes ou pour les jeunes.

Numérique, sport et cinéma

Des activités seront également proposées autour du numérique, du sport ou du cinéma. Nous avons préalablement identifié les besoins des jeunes du secteur pour mieux y répondre, explique Johann Garin, responsable du service jeunesse. Les jeunes ont besoin de se sentir chez eux ainsi que de pouvoir être accompagnés, si besoin, pour gagner en autonomie. L’idée est aussi de ne pas faire de doublon avec ce qui se passe déjà ailleurs dans le secteur.

L’équipe du bâtiment sera constituée d’une directrice, d’un agent d’accueil et de deux animatrices jeunesse et sera en lien avec les partenaires associatifs, tels que le CODASE, New’s FM, la Mission locale, l’Espace 600 ou encore la Maison de l’enfance Prémol. Le Carré, qui entend répondre aux besoins des nombreux jeunes du secteur (plus de 20% de la population), devrait être inauguré le 24 mai.

Informations complémentaires

Le Carré

rue Maurice Doderot 38100 Grenoble

à lire en complément