Flora Mérindol pose dans un café.
© Jean-Sébastien Faure

Flora Mérindol croque la vie

Après avoir travaillé dans l’économie sociale et solidaire, Flora est aujourd’hui illustratrice professionnelle.

Culture

Par Annabel Brot, publié le 24 avr. 2025

Article

Une reconversion amorcée durant le confinement en suivant des cours en ligne, avant de me perfectionner avec des formations à l’ESAD de Grenoble ou aux Beaux-Arts à Paris pour approcher différentes techniques : crayon, feutre, gouache….

Depuis, elle développe aussi une production artistique personnelle où je dessine selon mon angle, mon regard, en m’inspirant des lieux, des gens ou encore du végétal que j’aime croquer pour son côté vivant et chaleureux. Elle a ainsi réalisé une série à l’encre de Chine sur des sites grenoblois qui lui sont chers : le vieux centre-ville, le quartier Championnet, la serre du Jardin des Plantes Joséphine-Baker… Des œuvres fines et sensibles qu’elle a exposées au Locafé et au TranKilou.

Pour partager sa passion, Flora anime au Minimistan des ateliers Modèle vivant. C’est par ce biais que j’ai commencé et c’est un super outil pour progresser car on s’intéresse à l’ombre, à la lumière, aux volumes tout en dessinant rapidement pour saisir les poses successives, capter un geste, une attitude…

Informations complémentaires