Férues de nature, d’itinérances et de montagne, les deux trentenaires, Grenobloises d’adoption et ingénieures dans leurs premières vies, n’ont pas seulement scruté les paysages alentour mais aussi ce que les femmes ressentaient. Ce qui pourrait se résumer en un seul mot : l’appréhension.
De marcher seules, en toute sécurité, de se sentir (ou pas) à la hauteur, de savoir s’orienter
, explique Clémence Blot. Des croyances limitantes largement partagées, constatent les deux autrices qui, au-delà de leurs propres expériences et ressentis, ont écouté leurs homologues lors d’un atelier thématique et interviewé plus d’une cinquantaine de femmes.
Leur guide est une mine d’informations ! Riche de regards croisés, de conseils pratiques couvrant le cycle menstruel et l’alimentation, de témoignages précieux de kinésithérapeute, chercheuses, secouriste-femme, bergère, cheffe de produits d’un magasin de sport, avec un joli détour par l’histoire des femmes en montagne longtemps invisibilisée
. De quoi (re)reprendre confiance et l’envie de grimper !
Informations complémentaires
Tarif
24 € - Randonneuses, le guide, se libérer sur les sentiers en solo ou en groupe de Clémence Blot et Camille Chrétien, Éditions du Chemin des Crêtes. En vente dans toutes les bonnes librairies et au Vieux Campeur.