À Grenoble, on compte une centaine de policiers municipaux et policières municipales, ainsi qu’une cinquantaine d’ASVP (agent-e de surveillance de la voie publique). Les femmes représentent 33 % des effectifs. Quelles sont les missions de ces équipes, de 6h à 1 h 30 du matin ?
Fourrière municipale
Ce sont les lève-tôt du service : les agents et agentes de la fourrière municipale commencent par les enlèvements de véhicules en stationnement gênant sur les marchés.
Centre opérationnel de commandement et de supervision
Grenoble compte 118 caméras intra-muros, pilotées au centre opérationnel de commandement et de supervision. Le centre est relié aux agent-es de terrain par talkie-walkie. Il permet de procéder à tout type de contrôle et de réaliser des verbalisations vidéo, incluant le stationnement gênant sur trottoir. C’est aussi ici qu’aboutissent les appels au standard de la police municipale (04 76 76 74 97).
Motards et motardes
6 motards font respecter le code de la route : ils contrôlent la vitesse, les sens interdits et les stationnements gênants, assurent la circulation lors de manifestations…
Régulation de l'espace public
Lors des événements (foire des Rameaux, Fête des Tuiles, etc.), les équipes de la police municipale sont affectées à la régulation de l’espace public.
Police de quartier
La police de quartier, créée en 2023, est affectée au Village Olympique et à Vigny-Musset. Elle patrouille sur le secteur, verbalise les incivilités et établit une relation de confiance avec les habitant-es. Elle intervient auprès des enfants (permis piéton, permis Internet), auprès des jeunes (sur le harcèlement, la sécurité routière) et organise des séjours (ex. Vassieux-en-Vercors dans le cadre des 80 ans de la Libération de Grenoble).

Bike police
Faire respecter le code de la route par les cyclistes, les trottinettes et les véhicules est la mission principale de la bike police. Les patrouilles sont faites en priorité sur les pistes cyclables, les zones piétonnes, les parcs et jardins.
ASVP
40 000 PV sont dressés chaque année.
Objets trouvés
On dénombre entre 4 000 et 5 000 objets trouvés par an ! Ils sont tous répertoriés, identifiés à l’aide d’un QR code, puis conservés, donnés à des associations ou détruits (leur durée de conservation dépend de leur valeur ou du volume de l’objet).
Brigade de jour
Les brigades de jour assurent la tranquillité publique, en prévenant les atteintes aux biens et aux personnes, en assurant le « bien-vivre ensemble ». Ils constatent les dépôts sauvages, sécurisent les abords des écoles, prennent contact avec les acteurs et actrices des quartiers…
Coopération avec la police nationale
La police municipale coopère avec la police nationale dans le cadre d’une convention de coordination pluriannuelle sur un certain nombre de sujets. Cela concerne notamment la tranquillité publique et la sécurité, les patrouilles sur l’espace public, les opérations de sécurité routière, les manifestations, la prévention, la sensibilisation auprès des écoles…
Brigade de nuit
Les policiers municipaux et policières municipales effectuent des patrouilles de nuit pour prévenir les nuisances liées par exemple au bruit (bars, restaurants), veiller au respect de la clientèle… Un travail en partenariat avec la police nationale, les services de la voirie et de l’hygiène.
L’Académie de la confiance
Au-delà du socle de formation technique nécessaire et obligatoire, les policières et policiers municipaux de Grenoble bénéficient d’un cursus de formation spécifique sur les grands enjeux de société : violences faites aux femmes, maltraitance infantile, lien police-population, lutte contre les addictions, gestion des conflits, éthique et responsabilité… Ces modules de formation sont aussi dispensés à des agent-es de la collectivité et à des collégien-nes, des lycéen-nes, des acteurs et actrices des associations, des Grenoblois-es…
Au total, ce sont près de 500 personnes formées et plus de 3 000 sensibilisées.