La ZFE locale doit rapidement disparaître !

Tribunes Politiques

Par Groupe « L’avenir ensemble en confiance », publié le 24 avr. 2025

Article

La suppression pure et simple des ZFE est actuellement en débat à l’Assemblée Nationale et au Sénat. De nombreux parlementaires dénoncent cette « usine à gaz pénalisant les plus modestes » et le risque que plusieurs millions de Français soient empêchés de circuler à l’intérieur des métropoles comme en traversant le pays.

Notre groupe est régulièrement intervenu en Conseil municipal pour réaffirmer son opposition à la ZFE, véritable « Zone à Forte Exclusion » ne tenant pas compte des aspirations des Métropolitains.

Aujourd’hui, avec l’interdiction des véhicules « critère 3 » , de nombreux Grenoblois nous font part de leur angoisse de ne plus pouvoir utiliser leur véhicule pour se déplacer dans leur propre ville ou d’être verbalisés au motif qu’ils ne peuvent en changer par manque de moyens.

Rappelons que notre territoire ne dépasse plus les seuils de pollution depuis plusieurs années et ne devrait déjà plus subir cette ZFE !

Depuis 2005, la qualité de l’air s’est considérablement améliorée dans notre bassin de vie grâce aux actions menées par les collectivités et les entreprises et aussi grâce à la mutation du parc automobile vers des véhicules plus vertueux.

Concernant Grenoble, ce dispositif a fragilisé l’activité économique et commerciale du centre-ville car les gens n’osent plus venir de l’extérieur.

Et qui peut considérer que la ZFE est écologique alors qu’elle consiste à envoyer à la casse des véhicules en état de marche pour les remplacer par d’autres véhicules, ce qui revient à gaspiller les ressources et à accroître les émissions de CO2.

Aujourd’hui, le chauffage au bois est à l’origine de 65 % de la pollution et c’est là que nous pouvons agir pour réduire la pollution et ses impacts sur la santé. Rappelons que sur le territoire de la Métro, le chauffage au bois avec foyer ouvert est interdit depuis le 1er octobre 2024 et que les appareils de chauffage non performants le seront au 1er janvier 2026.

Notre Groupe considère indispensable de réaffecter le budget du dispositif ZFE aux alternatives à la voiture comme les transports en commun, les axes cyclables, les parkings relais et le RER métropolitain.

Hosny BEN REDJEB et Olivier SIX

Pour nous contacter : avenir.ensemble@grenoble.fr - 07 86 38 52 32