Portrait de Flavia Coelho
© Li Rodagil

Brésil - Grenoble : une saison à partager

Jusqu’en juillet, Grenoble vibre au rythme du Brésil ! Musique, peinture, contes, cinéma… Les artistes nous invitent à plonger dans leurs univers singuliers, frondeurs et stimulants tandis que de nombreux rendez-vous en lien avec la Biennale des Villes en transition mettent l’accent sur la réflexion et l’échange.

International

Par Annabel Brot, publié le 24 avr. 2025

Article

Coordonnée par la Ville de Grenoble avec le soutien de l’Institut Français et la participation de l’AFD (Agence Française de Développement), la Saison Brésil-France fédère de nombreux partenaires : bibliothèques municipales, Conservatoire, musée de Grenoble, TMG (Théâtre Municipal de Grenoble), établissements scolaires, compagnies artistiques…

Fenêtre artistique

Tous sont réunis autour d’un même objectif : sensibiliser à la diversité culturelle et offrir une fenêtre sur la création brésilienne grâce à une programmation qui fait la part belle à toutes les disciplines avec des propositions pour tous les publics.

À savoir : contes et chansons en portugais à la BMI (Bibliothèque municipale internationale), spectacle dessiné mêlant les influences musicales avec les Productions de Bazar, ciné-concert inédit alliant musique électro et courts-métrages d’animation brésiliens proposés par l’ARFI (Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire) qui animera aussi des ateliers de création d’images et de sons… Et bien sûr l’exposition consacrée à José Antônio da Silva par le musée de Grenoble, qui rappelle que l’art est un levier puissant de sensibilisation et d’engagement.

Créativité et résilience

En effet, la manifestation entend aussi mettre en lumière les luttes et défis que les habitant-es du Brésil envisagent avec créativité et résilience. Ainsi, beaucoup de rendez-vous s’inscrivent dans le cadre de la Biennale des Villes en transition.

Les Grenoblois-es seront ainsi convié-es à des moments ludiques et participatifs. Par exemple, le 14 mai au parc Paul-Mistral, la compagnie Mamaya embarquera petit-es et grand-es dans la création d’un jardin sonore qui se conclura par une déambulation musicale inspirée des fêtes populaires brésiliennes. Par ailleurs, des temps de réflexion et d’échange accueilleront des personnalités emblématiques afin de débattre autour des grands défis de notre époque, tout en partageant les initiatives et pratiques innovantes menées au Brésil en matière de droits humains.

Monica Benicio, conseillère municipale de Rio, très engagée pour le droit des femmes et des personnes LGBTQIA+, et Cledisson dos Santos, Secrétaire au Ministère de l’égalité raciale au Brésil, participeront à une table ronde dédiée aux enjeux sociétaux et environnementaux ainsi qu’à une conférence sur la défense des droits et l’égalité raciale.

Informations complémentaires

Durée

Jusqu’en juillet

l’agenda associé

Palais des Sports Pierre Mendès France

Palais des Sports Pierre Mendès France

  • Mercredi 14 mai à 20h00

Musée de Grenoble

  • du Samedi 10 mai au Samedi 17 mai

Palais des Sports Pierre Mendès France