Une jeune fille est en train de coudre.
© Nicolas Pianfetti

Créations sur mesure à Argouges

Le musée de Grenoble s’associe avec le lycée Argouges et la compagnie CTC pour « Le Corps à l’œuvre », un projet qui tisse des liens entre l’art, la mode et le mouvement.
Deux classes de la filière professionnelle (seconde : métiers de la couture et de la confection, et terminale : métiers de la mode vêtement flou) se sont plongées dans les collections avec leurs enseignant-es et une médiatrice pour une approche sensible des différentes périodes et des grands courants artistiques.

Culture

Par La rédaction, publié le 25 avr. 2025

Article

Trois visites leur ont permis d’apprivoiser pas à pas le musée de Grenoble pour découvrir son histoire et sa collection, évoquer plus particulièrement le costume, se pencher sur la représentation du corps dans la peinture et la sculpture. Autant de rendez-vous pour observer les oeuvres mais aussi s’en inspirer pour une création textile inédite !

En effet, le projet les invite à imaginer une robe en réinterprétant des éléments ou motifs de leur choix : fleurs, arabesques, formes géométriques… Elles et ils confectionnent ensuite les vêtements en classe, tandis que la compagnie CTC les embarque dans une aventure artistique associant hip-hop et danse contemporaine.
Après un travail mené avec les chorégraphes, le projet se conclura par un temps de restitution haut en couleur. Ainsi le 18 mai, dans le cadre de Musées en fête, les jeunes mettront eux-mêmes en scène leurs créations lors d’une déambulation dansée dans les salles du musée.

Informations complémentaires

Lycée André Argouges

61 Rue Léon Jouhaux
38100 Grenoble
Secteur 5