Dans un premier temps, les enfants découvrent le musée en suivant un parcours scolaire adapté à leur âge et choisi par leur enseignant-e : Parler avec son corps, Qu’est-ce qu’une sculpture?, Matisse et la couleur.
Durant la visite, chaque classe sélectionne une peinture ou une sculpture « coup de coeur » qui est le point de départ d’un travail sur l’imaginaire. De retour à l’école, il s’agit d’inventer et de rédiger une histoire autour de l’oeuvre : qui sont ces personnages, que se passe-t-il après la scène représentée ?
Mis en musique et en voix avec un-e professionnel-le du Conservatoire, ce récit donne alors naissance à une chanson interprétée par les élèves avec un accompagnement au piano ou à la guitare.
Pour valoriser cette initiative, une restitution se déroulera au musée. Le 14 mai, les enfants viendront chanter devant l’oeuvre choisie, puis un temps collectif le 15 mai réunira toutes les classes dans l’auditorium.
Informations complémentaires
Musée de Grenoble
5 Place de Lavalette
38000 Grenoble
Secteur 2