Vue de l'Esplanade future.
© BEAB

Esplanade : vers un nouvel espace de détente

Le réaménagement de l’Esplanade s’inscrit dans les mutations du secteur nord-ouest de Grenoble. La création d’un grand parc au pied de la Bastille viendra à la fois mettre en valeur ce patrimoine historique remarquable, renforcer l’identité du site et compléter le maillage de la ville en espaces verts. Demain comme aujourd’hui, la grande Esplanade sera le lieu d’événements qui font les temps forts de Grenoble. Elle pourra accueillir différentes manifestations sportives et culturelles, et bien sûr, l’historique foire des Rameaux. Au quotidien, les habitant-es pourront y pratiquer de nouvelles activités de loisirs ou tout simplement s’y promener.

Urbanisme

Par Pablo Vasquez, publié le 29 avr. 2025

Article
Voir l'image en grand
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
© Pablo Vasquez
  1. La foire des Rameaux. Chaque printemps, elle continuera à investir la grande Esplanade. Les éditions 2025, 2026 et 2027 ont lieu entre les différentes phases de travaux.
  2. Le site de l’Esplanade accueillera des événements comme des festivals, des vide-greniers, des concerts, des séances de cinéma en plein air…
  3. Les réseaux techniques affectés aux animations sont rénovés : eau, électricité, assainissement et télécommunications. Les sols sont dimensionnés pour continuer à supporter la circulation et les manœuvres des camions techniques (jusqu’à 80 tonnes).
  4. Les sols en stabilisé, stabilisé enherbé et les massifs végétalisés permettront une meilleure infiltration des eaux de pluie.
  5. Installation d’une structure d’ombrage (après la foire des Rameaux).
  6. Installation d’un dispositif de brumisation haute pression sur toute une allée.
  7. Installation de mobiliers destinés à la pratique des sports de glisse urbaine.
  8. Plantation d’arbres (nouvelles essences) et création de massifs végétalisés, installation de bancs sous les arbres à l’ombre.
  9. Installation d’un bloc sanitaire, de fontaines à boire et de corbeilles.
  10. Aménagement d’un parking payant d’environ 90 places autour du boulodrome.
  11. Installation de mobiliers destinés à la pratique du vélo.

Les travaux

  • Phase 1 : de juillet 2025 à septembre 2026, interventions sur la grande Esplanade. Travaux : Ville de Grenoble.
  • Phase 2 : d’octobre 2026 à février 2027, travaux sur le parvis du boulodrome et la petite Esplanade. Travaux : Ville de Grenoble.
  • Phase 3 : de juillet 2027 à novembre 2027, travaux sur le boulevard de l’Esplanade. Travaux : Grenoble Alpes Métropole.