Grenoble est lauréate dans la catégorie Pionniers
L’attribution de cette distinction est issue d’un processus d’analyse par l’association Un Plus Bio.
Une production de repas de haute qualité
La cuisine centrale réalise des repas à partir de produit au maximum BIO et locaux, avec l’objectif d’atteindre le 100 % BIO, et de promouvoir l’alimentation végétale. La Cuisine centrale de la Ville de Grenoble produit près de 11 000 repas par jour avec une qualité bien supérieure à la loi EGALIM.
La qualité des repas servis dans les restaurants scolaires de la Ville, les crèches, les EHPAD, ou encore via le portage à domicile est une des priorités de la Ville.
Dans les restaurants scolaires, 65 % des plats contiennent des produits sous sigle officiel de qualité de la loi EGALIM (SIQO) dont 51 % en BIO. Dans les crèches, 95 % des produits servis sont bios.
Des dons aux associations
La Ville donne ses denrées alimentaires non consommées dans les cantines scolaires à 7 associations conventionnées. Sur l’année scolaire 2023-2024 : 2,7 tonnes de denrées alimentaires ont été données.
La promotion de l’alimentation végétale
La Ville a lancé en 2022 dans les cantines un « menu vert » standard, correspondant à un menu végétarien. En plus de cela, tous les scolaires consomment près de deux repas végétariens par semaine. Ainsi, près de la moitié des repas distribués dans les cantines scolaires sont végétariens. Le self municipal quant à lui propose une option végétarienne quotidienne et les lundis sont 100 % végétariens depuis 2023.
La création de fermes urbaines sur le territoire
L’agriculture urbaine essaime dans les rues de Grenoble grâce à de nombreux projets. Si certains sont citoyens, avec notamment une douzaine de jardins partagés et six vergers collectifs, d’autres sont des projets à vocation professionnelle, comme Mille Pousses, les Jardins Détaillés ou encore la future ferme urbaine Mille Feuilles, également portée par l’association Mille Pousses, dans le cadre du projet urbain GrandAlpe.
Créer une « Cité de l’alimentation »
La Ville travaille à la création d’une Cité de l’Alimentation qui permettrait de valoriser une pluralité de sites, d’outils et de lieux œuvrant quotidiennement en faveur d’une alimentation durable, éthique, inclusive et résiliente. En son cœur se trouverait la Cuisine centrale, mais également des tiers lieux alimentaires solidaires du territoire, des fermes urbaines, des lieux de restauration solidaires, etc. Elle servirait à la fois de support de production, pédagogique, de professionnalisation, de commercialisation, de solidarité et de démocratie alimentaire.