La nouvelle aire de jeux est au pied de la tour Perret.
© Jean-Sébastien Faure

Tout l’été, s’amuser au pied de la tour Perret !

Une nouvelle aire de jeux est sur le point d’ouvrir dans le parc Paul-Mistral, tout près de la tour Perret. Inspirée des montagnes et de la production hydroélectrique, elle offre des installations originales, ludiques et pédagogiques, dans un site entièrement repensé pour accueillir tous les enfants, y compris lorsqu’ils sont porteurs de handicaps.

Urbanisme

Par Gilles Peissel, publié le 25 juin 2025

Article

Cela aurait pu être un projet d’aire de jeux comme les autres, mais avec la restauration de la tour Perret et le réaménagement du parc Paul-Mistral, c’est devenu une opération très particulière !, explique Laurent Martinella, chargé de suivre les travaux de ce nouvel aménagement pour la Ville de Grenoble.

Au pied de la tour Perret, toujours dissimulée derrière son échafaudage, les Grenoblois et les Grenobloises vont profiter dès cet été d’un espace ludique et inclusif hors du commun. Source d’inspiration inépuisable à Grenoble, les montagnes ont en effet guidé les concepteurs de cette réalisation pour sortir des standards habituels des jeux pour enfants. L’objectif de la Ville était au contraire d’offrir un véritable support de médiation qui parle de notre environnement alpin, du cycle de l’eau et de l’hydroélectricité.

Valoriser le patrimoine de Grenoble

Ce patrimoine naturel et industriel, célébré tout au long de l’année 2025 à travers les événements du centenaire de l’Exposition internationale de la houille blanche et du tourisme, est ici omniprésent…

Tout a été conçu pour transporter les plus jeunes dans l’univers de la montagne et de l’énergie hydroélectrique, avec des activités prévues pour tous les âges et tous les publics, des plus téméraires aux plus prudent-es. Les enfants à mobilité réduite ou présentant des handicaps visuels ou psychiques y ont toute leur place, avec des jeux et des manipulations spécifiques. Bac à sable et balançoire sont également présents.

Une fresque pédagogique

Enfin, une fresque colorée habille les flancs de la structure. Véritable support d’exploration pédagogique, elle illustre les trois univers de la montagne, d’une salle des machines d’une usine hydroélectrique et de la ville de Grenoble. Elle est enrichie par des dispositifs que le public peut actionner, sur les thèmes du cycle de l’eau, de la production électriques (une turbine, un alternateur, un panneau de commande, un interrupteur, etc.) ou de l’éclairage urbain.

Notons qu’à proximité immédiate de cette aire de jeux, l’ancienne buvette du petit train laissera place en 2026 au pavillon d’accueil de la tour Perret. Et dans quelques mois, lorsque la tour sera rouverte et que le public pourra de nouveau y accéder, les plus jeunes auront à cœur de compléter leur visite en venant se glisser dans les toboggans en conduite forcée et les adultes ne seront pas les derniers à manipuler les commandes de la fresque !

Des jeux à en donner le tournis

Une envie de grimper ? Les parois inclinées de la nouvelle installation s’élèvent jusqu’aux crêtes d’une vallée alpine. Vous avez envie de glisser ? Laissez-vous aspirer par les toboggans en forme de conduite forcée. Besoin de fraîcheur ? Des brumisateurs installés au sommet de la structure rappellent la formation des nuages. Envie de tourner ? Un tourniquet en forme de turbine hydraulique évoque la force motrice de l’eau. À vous de découvrir les autres jeux et de vous laisser inspirer !