Depuis plusieurs années, l’Arménie fait face à de nombreux défis comme le déplacement interne de plus de 100 000 arméniens du Haut-Karabagh dû au conflit avec l’Azerbaïdjan. Ce pays évolue également dans un contexte géopolitique singulier, cherchant à équilibrer ses relations avec la Russie, les États-Unis, et l’Union européenne, tout en faisant face à des tensions internes et des défis régionaux complexes.
La coopération Grenoble-Sévan
Depuis 2006, les villes de Grenoble et Sévan mettent en œuvre un programme de coopération dans les domaines de la santé, du tourisme durable, des énergies renouvelables, de la francophonie et de la promotion de la diversité culturelle en France et en Arménie. Ces actions de coopération visent au désenclavement et au développement durable de la ville partenaire arménienne. Pour cela, la ville de Grenoble soutient un développement économique et touristique valorisant les ressources locales, et elle répond aux besoins sociaux en impliquant la jeunesse dans la réalisation des actions.
Les temps forts de la visite en Arménie
Les 3 et 4 juin, la délégation française a participé aux 5èmes Assises de la coopération décentralisée franco-arménienne, à Goris dans la région du Syunik. Eric Piolle, maire de Grenoble a participé aux côtés de différentes personnalités françaises et arméniennes à la séance plénière de conclusions et perspectives de ces Assises. Emmanuel Carroz, adjoint au maire, est intervenu sur les questions de gouvernance locale et égalité de genre « vers une diplomatie féministe et une participation inclusive ». Lors des Assises, il a été annoncé que la Ville de Grenoble avait été retenue pour accueillir leur 6ᵉ édition qui se déroulera en France en 2028, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Isère.
Les élus français et arméniens ont également eu l’occasion d’échanger sur le programme de coopération et ses perspectives lors d’une visite de Sévan. Ils ont pu constater les différents projets réalisés lors des deux années précédentes et rencontrer différents acteurs de la société civile impliqués dans les projets en cours et à venir.
Finalement, la délégation française a pu faire la rencontre du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Arménie (SCAC) qui accompagne les collectivités locales françaises dans leurs projets.
Chaleureusement accueillie à Sévan, la délégation grenobloise revient riche de rencontres, d’échanges et de perspectives partagées. En accueillant les Assises de 2028, Grenoble, la Maison de la Culture Arménienne de Grenoble et du Dauphiné (MCAGD) et les partenaires locaux associés poursuivront leur engagement aux côtés de Sévan et de ses 18 autres villes jumelles, convaincue que ces coopérations font grandir nos territoires et nos solidarités.