Parmi plus de 55 candidatures, trois projets finalistes ont été retenus pour leur pilotage remarquable, leur créativité et leur engagement envers les principes de la convention d’Aalborg, en faveur d’un avenir juste, durable et neutre en carbone.
- Le projet « Sustainability Protocol » de la région métropolitaine de Barcelone en Espagne
- « Revitalise Vilnius » porté par la Ville de Vilnius en Lituanie (capitale Verte de l’Europe 2025)
- Le projet Place(s) aux enfants (traduit « Breath of Schools »), proposé par la Ville de Grenoble (capitale Verte de l’Europe 2022)
C’est finalement le projet grenoblois qui s’est vu décerner le prix, salué pour sa transformation urbaine centrée sur les habitantes et les habitants et ancrée dans les territoires. Le projet place(s) aux enfants a permis de reconquérir plus de 20 000 m² d’espace public autour des écoles, remplaçant le goudron par des espaces végétalisés, ludiques et conviviaux, conçus avec les parents, les riverains et les enfants eux-mêmes.
Grenoble démontre ici qu’un impact social et environnemental transformateur peut être accessible et concret, en investissant l’un des lieux les plus structurants de la vie urbaine : les abords scolaires. Le projet a engendré un changement modal significatif – avec 30 % des parents passant à la marche ou au vélo –, une amélioration de la qualité de l’air et de la sécurité, ainsi qu’une meilleure équité dans l’accès à l’espace public.
En remettant le jeu, le soin et la résilience climatique au cœur de la rue – avec une attention portée à l’esthétique, à la biodiversité et à la santé –, l’innovation à échelle humaine portée par Grenoble montre qu’il est possible de réparer à la fois la ville et le lien social. Un projet réplicable, porteur de sens et profondément ancré dans la réalité locale, qui a convaincu le jury.
Dans un contexte où les villes européennes redoublent d’efforts pour répondre aux défis du développement durable, le Prix Local de la Durabilité constitue une plateforme essentielle pour valoriser les initiatives exemplaires, encourager la coopération et accélérer la transition vers la neutralité climatique.
Informations complémentaires
Contact
- Vidéo de présentation réalisée par ICLEI sur You Tube
- https://www.youtube.com/watch?v=DhdUjb6MazM&list=PLv-mhCFisOsXa_NV77FAfSrhjK0eHH2gA&index=2
- https://www.grenoble.fr/173-heritage-de-l-annee.htm