Reportage sur les ateliers de décors et de costumes du TMG.
Le saviez-vous ? Le TMG propose son aide aux compagnies pour la création de décors et de costumes, comme ici, pour la compagnie Le Festin des Idiots.
Benoît Moderat D’Otemar, constructeur métallier à l’atelier de décor du TMG : C’est un grand décor qui a été mis en place par leur scénographe avec l’aide de l’atelier. On a fait une récupération à la Ville de Grenoble. Le pavoisement changeait de table. On a récupéré ces anciennes tables. On les a coupés et on les a transformés. On a fait des adaptations. L’intérêt de cette scène, c’est qu’on peut y ajouter des trappes et des trous, un petit peu partout. Parce que ça va être une pièce de spectacle où il y aura des passages, des trappes. Donc on construit les différents éléments qu’on nous a demandé. Il y a un fond de scène qu’on ne voit pas là, et il y aura une partie de la table qui s’écroule. Maintenant, on essaie de faire en sorte qu’il y ait plus de participation au sein de l’atelier et que les compagnies puissent venir, qu’il y ait un échange de compétences, qu’on leur apprenne à être plus autonomes, ça peut être pour de la soudure, pour faire des petites réparations s’il y a besoin. C’est quelque chose de très précieux et assez rare parce qu’il y a de moins en moins, voire quasiment plus de mairies qui font ça. Et à Grenoble, ça existe depuis une trentaine d’années.
Yolande Taleux, cheffe d’atelier, costumière-réalisatrice, à l’atelier de costumes du TMG : On crée des costumes pour les compagnies des artistes associés, d’autres compagnies qui fabriquent des spectacles qui sont créés au TMG. Ça demande tout un travail en amont de réflexion avec la compagnie. Qu’est-ce qu’ils font ? Pourquoi ? Quelle est leur intention ? Qu’est-ce qu’ils cherchent à dire avec ce personnage ? Du coup, on fait des maquettes. Là, par exemple, pour Le Festin des Idiots, c’est le personnage des inquisiteurs. Ils veulent qu’il soit inquiétant. Mais ils étaient partis d’une bure de moine. Ils avaient montré un peu des photos, des exemples qu’ils avaient trouvé par ci par là. J’avais préparé un premier essayage avec des toiles d’essayage et en fin de compte, ils ne veulent pas que ça fasse trop moine. Ils avaient répété avec une soutane parce qu’on a un stock de costumes qu’on leur prête. Ils ont beaucoup répété avec des costumes de prêt. Et du coup, cette soutane convenait à peu près. Je leur ai dit que si la soutane convenait et qu’ils voulaient quand même un côté monacal, on allait faire un mixte. D’où cette maquette. Tout ça, c’est un travail de costumier, c’est-à-dire s’adapter à la mise en scène, aux interprètes. On tient compte de tout cela quand on fait une création de costumes. Il faut voir le spectacle dans son ensemble.
Les décors et costumes à l’image sont créés pour le spectacle Le Quichotte, pour y croire (encore) il faut (vraiment) être fou du Festin des Idiots, dont les représentations auront lieu le mercredi 26 et jeudi 27 novembre 2025 au TMG – Théâtre 145.
Plus d’informations : grenoble.fr/44