Pour Sabrina Vétillard, Marie Courseaux et Lucie Antoine, les expertes à la manoeuvre, la restauration de la Colonne olympique est le deuxième chantier à caractère monumental
effectué cette année pour la Ville de Grenoble.
Environ 85 mètres carrés de granit bleu de Lanhélin ont été minutieusement nettoyés pendant une dizaine de jours. Toutes les pierres ne se ressemblent pas
, explique Sabrina Vétillard.Ce granit, de par sa faible porosité et sa dureté, n'a pas présenté de difficultés lors de son nettoyage.
Nettoyage minutieux
Elles ont d'abord retiré les mousses qui se sont formées en surface. Après avoir laissé le produit biocide agir pendant quelques jours, elles ont réalisé un aéro-gommage afin de retirer toutes les saletés dues à la pollution atmosphérique et au reste de la colonisation biologique
. Les trois restauratrices se sont ensuite affairées à la pose d'un mortier pour consolider quelques joints abîmés par le temps.

L'oeuvre de Morice Lipszyc, dit LIPSI, avait déjà fait l'objet d'une intervention en 2024. Marie Courseaux accompagnée de l'équipe anti-tag du service Propreté urbaine de la Ville de Grenoble avait pu retirer un tag en partie basse de la sculpture.
A l'automne, certaines oeuvres du parc Albert Michallon auront l'attention d'une équipe de conservateurs-restaurateurs spécialisée dans le métal.
Informations complémentaires
Colonne olympique
route de Lyon 38000 Grenoble
à lire en complément

Patrimoine et Histoire


Patrimoine et Histoire


Patrimoine et Histoire
