Portrait du maire de Grenoble.
© Sylvain Frappat

Eric Piolle : «L’alimentation, c’est l’apprentissage de la convivialité, du bien-manger et de l’équilibre alimentaire»

Société

Par La Rédaction, publié le 28 août 2025

Article

L’été 2025 a été particulièrement chaud. Comment adapter la ville ?

Nous avons connu des vagues de chaleur caniculaires dès le mois de juin et le département de l’Isère a été placé en vigilance rouge pendant plusieurs jours en août. Si, dans ce cadre précis, l’État et la commune se coordonnent, adapter la ville, c’est rechercher des solutions de long terme pour rafraîchir durablement la ville, mais aussi apprendre à réagir à l’urgence. C’est proposer des accès à la fraîcheur pour le public et les agent-es. C’est concilier continuité du service public, notamment pour les publics les plus vulnérables dont les bébés et les personnes âgées, et respect du bien-être au travail des agentes et des agents qui le font vivre au quotidien, notamment les plus âgé-es, celles et ceux qui travaillent en direction du public et qui poursuivent leurs missions en extérieur. Si le niveau de température atteint durant l’été 2025 est inédit, il ne sera plus exceptionnel. Nous devons en tenir compte.

2025 est aussi une année d’anniversaires, n’est-ce pas ?

Oui. Après les commémorations liées aux 80 ans de la Libération, d’autres rendez-vous marquent cette année. Le Muséum fête ses 250 ans avec une exposition sur la neige et une programmation dédiée. La tour Perret, centenaire, s’ouvrira au public l’an prochain. Le Conservatoire Nina-Simone célèbre ses 90 ans, le festival Merci Bonsoir ses dix ans au parc Bachelard.

Le Mois des P’tits Lecteurs et l’arrivée des nouveaux artistes associé-es du Théâtre Municipal - le collectif Maison Courbe et le Chat du Désert - permettront aussi de découvrir des créations autour du cirque et des arts vivants. Autant d’occasions de partager des moments culturels et conviviaux, pour toutes et tous, dans différents quartiers de la ville.

Tout anniversaire est synonyme de repas et ce numéro du Gre.mag est dédié à l’alimentation. Que pouvez-vous dire à ce sujet ?

L’alimentation en ville est un sujet crucial à l’heure où 20 % des habitant-es de l’agglomération déclarent s’être restreint-es sur leur alimentation. L’alimentation, ce sont d’abord les repas produits par la collectivité. La future cuisine centrale mutualisée avec Échirolles, qui devrait prendre place en 2031 rue Marie-Reynoard, devrait ainsi produire 15 000 repas par jour pour les cantines scolaires, les établissements pour personnes âgées, les crèches et les repas portés à domicile. Au-delà de la quantité, la qualité de ce qui est servi à table en collectivité, la part de bio, d’aliments locaux et de produits d’origine végétale, ce sont autant de sujets qui dépassent les champs de la santé et de l’environnement pour toucher des questions culturelles. En effet, l’alimentation, c’est l’apprentissage de la convivialité, du bien-manger, de l’équilibre alimentaire. Le bien-manger ne passe pas seulement par les dispositifs municipaux, car de nombreuses initiatives citoyennes sont présentes sur le territoire grenoblois : l’agriculture urbaine, les jardins partagés, les balades alimentaires, épiceries et restaurants solidaires sont autant de façons de connecter chacune et chacun à la provenance de sa nourriture, mais aussi de créer des modalités de lien social.