Portrait de Nathalie Fontecave avec ses trois chiens.
© Auriane Poillet

Nathalie Fontecave : passion canine

Originaire d’Avignon, Nathalie Fontecave a trouvé son « job de rêve » à Grenoble. Après avoir été assistante d’éducation dans l’Éducation nationale, elle a cherché ce qui la faisait « vibrer ».

Société

Par Auriane Poillet, publié le 28 août 2025

Article

J’ai eu une expérience de famille d’accueil pour des Handi'chiens, raconte la néo-Grenobloise de 45 ans. J’ai découvert un autre type d’éducation. Elle passe alors son brevet professionnel d’éducatrice canine et son diplôme d’éducatrice-comportementaliste canine, féline et NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). À la Ville, je lie mon ancien et mon nouveau métier. L’éducation des animaux est super intéressante parce qu’elle se passe de mots.

Nathalie Fontecave endosse aujourd’hui un rôle de chargée de projet pour favoriser la cohabitation avec les habitant-es et faire évoluer les mentalités. Elle a développé par exemple une expérimentation de zones de liberté pour les chiens dans les parcs. Dès cette rentrée, elle interviendra dans les écoles pour former les enfants à la connaissance du chien et prévenir le risque d’accident par morsure.

Informations complémentaires

à lire en complément