Salle centrale, premier quart du XXe siècle.
photo ancienne

© Fonds iconographique de la bibliothèque du Muséum de Grenoble

Le Muséum fête ses 250 ans !

Le Muséum de Grenoble souffle ses 250 bougies. L’occasion de revenir sur la naissance de cet équipement municipal qui conjugue nature, patrimoine et transmission avec enthousiasme et inventivité.

Patrimoine et Histoire

Par Annabel Brot, publié le 28 août 2025

Article

Le Muséum trouve son origine dans les cabinets de curiosités, très en vogue au XVIIIe siècle. Constitués par des notables, ils regroupent alors des spécimens remarquables : animaux naturalisés, coquillages, fossiles… En 1775, des pièces issues de plusieurs collections privées sont réunies et ouvertes au public au collège des Jésuites (actuel lycée Stendhal). C’est l’acte de naissance du Muséum !

Au fil des ans, le fonds s’étoffe tellement qu’en 1845, la construction d’un nouveau bâtiment s’impose. Réalisé par l’architecte Paul-Benoît Barillon, l’édifice est spécifiquement conçu pour devenir un musée et se déploie sur trois niveaux répartis sur plus de 2 600 m2. Ouvert en 1855, il arbore à l’époque une physionomie fort différente puisque ses collections sont presque intégralement exposées dans une ambiance d’extravagant bric-à-brac. Il faut attendre les années 1980 pour qu’il évolue vers une scénographie plus aérée, à la fois instructive et attractive.

Conservation et médiation

Aujourd’hui, le Muséum est toujours un lieu de conservation et abrite près de trois millions de spécimens allant de la puce à l’éléphant en passant par les oiseaux, les insectes, les végétaux (environ 300 000 planches d’herbiers), les minéraux s’illustrant par de sublimes cristaux des Alpes mais aussi des pièces rares venues du monde entier, la paléontologie qui rassemble une imposante collection de fossiles issue de la période carbonifère…

Cette richesse naturelle est valorisée grâce un florilège d’actions de médiation. Toute l’année, un programme trimestriel dans le parcours permanent relève le défi de rendre l’approche vivante grâce à des visites guidées, des conférences, des projections, des ateliers ludiques et créatifs… Ces rendez-vous s’adressent à tous les publics, y compris les tout-petits avec des animations dédiées : visites en chansons, en comptines ou avec son doudou.

Le Muséum déroule aussi une mise en espace très accessible avec des bornes sonores, des cartels et des tablettes tactiles à hauteur d’enfant, tandis que des outils pédagogiques sont disponibles gratuitement à l’accueil (quiz rigolos, audioguide junior). Les expos temporaires qu’il organise régulièrement sont aussi l’occasion de poser un œil neuf et curieux sur la richesse et la singularité de la nature.

Informations complémentaires

Muséum

1, rue Dolomieu 38000 Grenoble

Durée

Du mardi au vendredi : 9h15-12h15 et 13h30-18h, samedi, dimanche et jours fériés : 14h-18h.

Tarif

Gratuit.